//
7 minutes de lecture

Sous le signe d’Epicure & Poséidon

Le « village gastronomique », de la rue de la Pie à Chartres accueille depuis novembre un nouveau venu. Après bien des aventures, Guillaume Boche a posé ses valises pour proposer un concept iodé, original et attendu. Un lieu à l’esprit épicurien porté par le souffle familial.

DE LA BEAUCE À DUBAÏ.

Issu d’une famille beauceronne, Guillaume est initié aux huîtres durant son alternance en École de Commerce à Paris par un patron paternaliste. Une passion naît et il endossera soir et week-end pendant deux ans le tablier d’écailler afin de mettre du beurre dans ses épinards d’étudiant.

Recruté par les créateurs du site « Groupons », il partira ensuite à Dubaï pour former une équipe commerciale.
À la fin de sa mission, il décide d’y rester et travaillera pendant trois ans pour Hermès dans le domaine du tissu d’ameublement. Une nouvelle vie faite de nombreux voyages à travers tout le Moyen-Orient où il découvrira des cultures et des horizons culinaires différents.

Guillaume Boche

« Avoir des plats au milieu de la table et les partager »

Guillaume Boche

Une idée qui vient de la culture du Moyen-Orient et qui s’inscrit dans un esprit épicurien. De retour en France à l’occasion d’un mariage, il rencontre Pauline… et ne repartira pas à Dubaï. Les flèches de Cupidon ont traversé le cœur d’Epicure ! Quelques expériences professionnelles plus tard, la passion et l’envie d’entreprendre se font sentir. Après une étude de marché et la découverte du local idéal, Guillaume prend place dans l’ancienne charcuterie « La Strasbourgeoise » pour lancer son projet. Un challenge rendu difficile en pleine période de confinement mais dans lequel il a su convaincre les banques.

UN CONCEPT HYBRIDE, ENTRE ÉPICERIE FINE ET RESTAURANT.

Basé sur les fruits de mer, achetés en direct chez les producteurs, le restaurant est associé à une épicerie fine constituée de produits sélectionnés parmi des entreprises jeunes et dynamiques et pouvant être dégustés sur place.

« Mettre en avant le produit, d’abord brut puis de façon travaillée, en le dégustant et le partageant ici »

Voici le concept que Guillaume avait en tête depuis longtemps.

Tous les produits frais, et plus particulièrement les huîtres, peuvent être dégustés de 10 h à 22 h accompagnés d’un verre de vin. Le restaurant propose des plats cuisinés, tapas et tartines de 11h30 à 15h et de 19h30 à 21h30. Inspirations du moment, Fish and Chips ou plat du jour, Aux Comptoirs travaille aussi avec ses voisins, la Ferme Sainte Suzanne et la Villa Toscane pour les fromages et les pâtes.

AUX COMPTOIRS, UNE HISTOIRE DE FAMILLE.

Si l’idée du nom lui a été soufflée par sa belle-mère, l’esprit du lieu vient d’une éducation épicurienne. Une passion du partage que Guillaume tient de son père, bon vivant par excellence, qui lui a transmis l’amour de la gastronomie, le plaisir de recevoir et le bonheur simple des tables improvisées entre amis. Parti trop tôt, nul doute qu’il aurait été fier du projet de son fils, fruit de ces belles valeurs inculquées. Une aventure dans laquelle il se serait humainement impliqué.

« Je ne me voyais pas créer ce projet sans ma famille, nous sommes très soudés, je peux compter sur elle pour m’épauler, à commencer par ma mère et ma femme ».

Guillaume Boche

Dans cet esprit de partage, Guillaume fera venir ses fournisseurs, ostréiculteurs et vignerons Aux Comptoirs, afin qu’ils présentent leur métier et leurs produits. Une occasion de rencontrer Joel Dupuch, ostréiculteur et acteur dans le film « Les petits mouchoirs ».

Guillaume souhaite se rapprocher des entreprises euréliennes en proposant des dégustations et des animations au sein des établissements. Enfin, attirer la clientèle touristique japonaise de passage à Chartres suscite particulièrement son intérêt par l’histoire singulière de ce pays avec l’huître.


Les coups de cœur du taulier

Les épices de « Terres exotiques » et leur poivre spécial huîtres. Le sel et l’huile de truffe de « Faye Gastronomie »

Le pâté au piment d’Espelette de chez Gueuleton. « Avec un coup de blanc, c’est la vie » G.B.

Bon Guillaume ! On boit quoi avec tes huîtres ?

« Eloignons-nous du classique Muscadet avec un Condrieu ! Mais si vous êtes plus traditionnel, je vous propose un Quincy. Et goûtez-moi ce champagne à 0 gr de sucre de la très épicurienne maison EPC, un vrai bonheur ! »

AUX COMPTOIRS

20, rue de la Pie 28000 Chartres
07 64 51 39 96
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 22h et le dimanche midi.

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une