/
9 minutes de lecture

Shiatsu ou le soin de l’esprit par le corps !

Le corps au secours de la tête ? Voilà une idée étonnante qui prend à revers ce qu’on pense habituellement : mon corps traduit, voire trahit, mes états mentaux. Lorsque Dorothée vous reçoit dans la Maison du Shiatsu qu’elle a créée à Thivars, l’ambition s’inscrit dans une démarche holistique et préventive, elle repose sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise. Epik a testé pour vous et votre serviteur est revenu bluffé et surtout… en pleine forme.

Le Shiatsu est basé sur la compréhension que l’énergie Ki (ou Qi ou Chi) circule dans le corps le long d’un réseau de méridiens (canaux) invisibles. Le Ki est l’énergie créatrice et régénératrice en constante évolution qui se manifeste dans l’Univers et dans notre corps. Notre Ki peut changer très rapidement, et pour de nombreuses raisons. Les recherches montrent que le corps humain est principalement constitué de cristaux liquides, c’est-à-dire d’eau biologique qui forme les tissus corporels et les voies fasciales de tous les tissus conjonctifs. Le shiatsu peut favoriser la cohérence de tout le corps car les méridiens (canaux) parcourent le fascia ; cela signifie que les techniques de Shiatsu appliquées à des points uniques ou à une zone particulière peuvent relâcher les tensions dans d’autres parties du corps. Ce concept de Ki est une clef de compréhension pour identifier l’action mentale, l’implication psychologique d’un travail sur le corps en comprenant mieux son implication par une image :

“C’est ce souffle qui nous anime”,

précise Dorothée.

“Imaginez le moment où la botte de riz éclate par l’action de la vapeur”,

poursuit-elle,

“c’est vraiment cela, une forme d’inter- relation entre la matière et la fonction”.

RÉÉQUILIBRAGE DU KI ? QUOI ? OÙ ?

Lorsque nous sommes en parfaite santé, notre Ki est fort et fluide et nous avons de la force, de la souplesse et de la flexibilité à notre disposition. Cependant, si le flux de Ki le long d’un méridien est bloqué, faible ou hyperactif, l’équilibre énergétique du corps se dérègle. Lorsque l’équilibre énergétique n’est pas rétabli, nos systèmes de défense et de réparation peuvent être altérés. Ensuite, nous pouvons développer des signes et des symptômes aigus ou chroniques qui indiquent une mauvaise santé. Ou nous pouvons avoir des symptômes que la médecine conventionnelle qualifie parfois d’« inexpliqués », ce qui peut être frustrant, surtout lorsque nous savons nous-mêmes que quelque chose fait mal ou ne va pas bien. En bref, tout ce qui affecte négativement le flux de Ki aura un impact sur le corps… et donc sur l’esprit. La science moderne nous explique maintenant que les cellules et les tissus du corps génèrent de minuscules pulsations électriques lorsqu’ils sont déplacés, comprimés ou étirés. Le Shiatsu, qui utilise les champs biomagnétiques dans les mains du praticien, est capable de soutenir la guérison naturelle et l’intégration physiologique du corps en améliorant la conductivité et la réorganisation des tissus endommagés. Selon les besoins spécifiques du client et ce qui se passe avec le mouvement du Ki pendant une séance, l’effet du Shiatsu est d’aider à détendre le système nerveux, améliorer la circulation, corriger les déséquilibres structurels et restaurer l’homéostasie du corps physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

“En biologie et en systémique, l’homéostasie est un phénomène par lequel un facteur clé (par exemple, la température) est maintenu autour d’une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation. Des exemples typiques d’homéostasie sont : la température d’une pièce grâce à un thermostat, la température du corps d’un animal homéotherme, le taux de sucre sanguin, le degré d’acidité d’un milieu, la pression interne d’un milieu, etc. Plus globalement, on désigne aussi par homéostasie la capacité globale d’un système à maintenir tout un ensemble de tels facteurs clés, notamment chez un organisme vivant.”

Wikipedia

QUE SE PASSE-T-IL DANS UNE SÉANCE ?

Bien qu’il soit basé sur le même système de méridiens et de points
que l’acupuncture (on vous le redit, c’est un des outils de la médecine chinoise), le Shiatsu n’implique pas l’insertion d’aiguilles à travers la
barrière cutanée. Au lieu de cela, le Shiatsu est complètement naturel et n’utilise que ce que la nature a déjà donné. Lors d’une séance en face à
face, le Shiatsu stimule les capacités de guérison naturelles du corps en s’attaquant aux déséquilibres dans le flux de Ki en utilisant des techniques de pression/relâchement précises. Après une consultation individuelle éclairée par vos antécédents de santé et vos réoccupations actuelles, un toucher sensible et finement accordé est appliqué. Les praticiens du shiatsu sont formés à la détection du Ki et travaillent en général avec le bout sensoriel des doigts, du pouce ou de la paume de la main ; et parfois avec les jointures, le coude, le genou ou le talon du pied. Des mouvements de rééquilibrage particuliers, tels que des rotations douces, des étirements et la libération des tissus mous, soutiennent les changements d’énergie le long d’un méridien ou à des points d’acupression sélectionnés. Dorothée précise que son shiatsu est la plupart du temps administré avec le receveur entièrement habillé, confortablement allongé sur un futon au niveau du sol.

Diplômée d’une maîtrise en psychologie, Dorothée avoue bien volontiers que les bases étudiées à l’université lui sont toujours utiles, mais… Les constats d’efficience autant que l’approche plus globale de l’individu se sont clairement imposés dans sa pratique lorsqu’elle a rencontré la médecine chinoise et ses applications il y a plus de 15 ans. Depuis, et sous ses différentes formes (massages, formations, initiation à la pratique sur soi via l’auto-massage appelé Do-In…) cette expérience bouleversante renverse celle ou celui qui la reçoit.

Epik confirme à 100%

SHIATSU

SOINS ÉNERGÉTIQUES ET COURS DE DO-IN
Dorothée
Wierzbinski-Seywacz
06 25 55 23 35
1 rue Hector Boudon, 28630 THIVARS
www. lamaisondushiatsu.fr

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une