En matière de sécurité, Lèves utilise tous les moyens qui sont à sa disposition. C’est en associant vidéoprotection, vigilance citoyenne et collaboration avec Chartres Métropole et la Préfecture que la ville améliore la tranquillité des Lévois au quotidien.
Que ce soit au niveau de la sécurité routière, de la lutte contre la délinquance ou des incivilités, la sécurité est au cœur des préoccupations de la municipalité. Cette priorité fait depuis 2014 l’objet d’une politique pragmatique qui produit des résultats visibles.
ÉLUCIDER ET PRÉVENIR

La commune est aujourd’hui la mieux équipée du département en termes de vidéoprotection. Son réseau actuel de 30 caméras associé à un important dispositif de voisins-vigilants (70 Lévois volontaires), facilite la résolution d’enquête par le recueil d’informations précieuses. Une action visible déterminante pour prévenir les délits – avec une diminution de moitié du nombre de cambriolages entre 2015 et 2020 – qui permet aussi de lutter contre les incivilités telles que les dépôts sauvages.
La commune continue d’ailleurs de miser sur les nouvelles technologies. Une expérimentation de vidéoverbalisation est menée depuis fin 2020 pour lutter contre la présence de poids lourds de plus de 10 tonnes rue de Longsault. Mais Lèves croit aussi à l’efficacité d’une collaboration étroite entre ses services, ceux de Chartres Métropole et de la Préfecture. Ses 2 policiers municipaux récemment dotés d’un laser vitesse, sont accompagnés sur le terrain d’agents de la Police Nationale. Cette collaboration est également essentielle pour la protection de l’environnement. Des opérations mobilisant police municipale, nationale et office français de la biodiversité sont, en effet, programmées pour lutter contre la présence d’engins motorisés non homologués dans les zones boisées de la commune. De quoi préserver un climat apaisé et un confort de vie tant apprécié des Lévois.