/
5 minutes de lecture

Sébastien Persico

Touche pas à mon poste

Jamais sur la défensive, Sébastien Serpico, attaquant du C’Chartres Football, évoque pour EPiK, les caractéristiques de ce poste décisif.

Le poste d’attaquant, vous l’occupez dès vos premiers pas sur un terrain de football ?
Sébastien Persico : En fait, j’ai commencé le foot à 13 ans. J’étais attaquant pour mon 1er match et je n’avais pas été très bon. J’ai été replacé plus bas en milieu de terrain et ce n’est qu’en seniors que j’ai retrouvé le poste d’attaquant.

Qu’est-ce qui vous attire à ce poste ?
SP : Marquer des buts bien sûr. Le fait que plusieurs membres de ma famille évoluaient en attaque m’a clairement donné envie et la plupart des joueurs que j’adorais étaient offensifs.

Les grands attaquants, les grands buteurs sont-ils toujours un peu égoïstes ?
SP : Non, Pas forcément. Je pense faire partie des attaquants qui ne le sont pas. Je n’ai pas un jeu qui me permet de dribbler 3 joueurs et d’envoyer une frappe de 25 m. J’ai besoin de l’équipe car je suis plus efficace dans les derniers mètres et à l’affût d’une erreur défensive.

Vous ne ressentez pas une petite frustration quand votre équipe gagne mais que vous n’avez pas marqué ?
SP : Il y a parfois un peu de frustration dans la victoire quand vous ne touchez pas un ballon ou pire quand vous avez beaucoup d’occasions sans en mettre une au fond. Mais la victoire est bien plus importante que le fait de ne pas marquer. Le match parfait, c’est quand je marque et l’équipe l’emporte (rires)

En tant qu’attaquant, vous avez certainement une relation spéciale avec le coach Jean-Pierre Papin ?
SP : Tout à fait. Le coach a un rapport particulier avec les attaquants. Il n’y a pas d’âge pour progresser devant le but et dans le jeu. Forcément, je profite de son expérience et de ses conseils. Nous faisons beaucoup d’exercices et de répétitions devant le but afin d’être efficaces les week-ends. Son arrivée est un plus pour nous les joueurs offensifs.

Comment gérez-vous les périodes frustrantes que tous les attaquants rencontrent un jour dans leur carrière, celles où vous ne marquez pas ?
SP : C’est difficile à gérer cette période de doute, car on se renferme sur soi-même. Aujourd’hui avec l’expérience, j’essaie de rester positif en me disant que la réussite va revenir. Il faut faire le dos rond, continuer de travailler pour marquer à nouveau et enchaîner.

Olivier Giroud en est-il le parfait exemple ?
SP : Il a un gros mental. Même s’il est beaucoup critiqué, il trouve la force de faire taire les gens quand plus personne ne l’attend.

Quels sont les attaquants qui vous ont influencés plus jeune ?
SP : Ce n’est pas un attaquant mais je dirais Ronaldinho qui est pour moi, l’un des plus grands. Ronaldo « Il Fenomeno » aussi, qui sans ses blessures, serait sans doute le meilleur attaquant de tous les temps. Il a modernisé le football et Roni a pris la relève.

Selon vous, quel est le meilleur attaquant évoluant actuellement ?
SP : Ce n’est peut-être pas le meilleur mais j’adore un joueur comme Cavani. Évidemment Lewandowski qui est une machine à buts.

Quand Diego Maradona récemment disparu, marquait un but de la main contre l’Angleterre, vous voyez ça comme un coup de génie ou un coup de triche ?
SP : (rires) Je ne vais pas mentir, si je marque le but de la main qui nous fait monter en national, je ne vais pas m’en priver. Bien sûr, c’est un peu tricher. Maradona, c’était volontaire mais parfois c’est un réflexe comme celle de Thierry Henry face à l’Irlande.

Si vous étiez sélectionneurs, vous appelleriez Benzema en équipe de France ?
SP : Tous les jours. Mais avec Giroud ! (rires)

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une