3 minutes de lecture

Retour aux 90 km/h sur huit routes départementales

Le Département, après la commission de sécurité routière du 29 octobre, a choisi de relever la vitesse maximale sur huit routes euréliennes. La mesure est entrée en vigueur au 1er décembre 2020.

Tous les automobilistes s’en souviennent : cet été 2018, ils ont vu les panneaux 90 km/h disparaître des bords des routes à deux voies non séparées et remplacés par des panneaux 80 km/h. La mesure défendue par Edouard Philippe, alors premier Ministre, concerne la plupart des routes départementales soit plus de 7.500 km de voies en Eure-et-Loir.

Une concertation entre départements

Elle est loin de faire l’unanimité dans les rangs des usagers de la route mais également dans ceux des élus locaux. Face à cette levée de boucliers, le Gouvernement a décidé d’assouplir la règle et laisse le soin aux Présidents des Départements de fixer eux-mêmes la limitation de vitesse sur leur réseau : ils ont le choix entre les 80 km/h actuels ou le retour aux 90 km/h. En Eure-et-Loir, après un an de travail et de concertation avec les usagers, les acteurs de la route et les instances politiques, le Conseil départemental décide de relever la vitesse maximale à 90 km/h sur huit axes. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er décembre 2020.

Avec un réseau routier très dense et sans autoroute qui double les voies nationales ou départementales, le Département décide de relever la vitesse sur un peu plus de 240 km sur l’ensemble des 7.500 km de voies dont il assure l’entretien et la sécurisation. La décision prise en concertation avec les départements voisins de l’Eure-et-Loir n’est pas contradictoire avec le souci des élus du Département d’assurer la sécurité des automobilistes sur ses routes. C’est dans cet objectif que le Conseil départemental investit massivement sur le réseau routier eurélien.

Les huit axes sur plus de 240 km

RD939 : Liaison Eure-Chartres sur 36,101 km.
RD927 : Liaison Loiret vers Châteaudun sur 38,353 km.
RD924 : Liaison Loir et Cher vers Châteaudun sur 11,019 km.
RD923 : Liaison Sarthe vers Chartres sur 46,466 km.
RD921 : Liaison Chartres/Brou sur 27,049 km.
RD910 : Liaison Yvelines vers Chartres sur 15,745 km.
RD2020 : Liaison Essonne vers Loiret sur 11,898 km.
RD955 : Liaison Loiret vers Orne sur 54,242 km.

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une