À l’heure des interrogations concernant l’année 2021, l’optimisme et la passion restent de mise au Théâtre de Chartres. Entre les conditions sanitaires et la réelle inquiétude d’une possible fracture entre le public, les œuvres et leurs interprètes, il est indispensable de recréer la confiance par la qualité des projets qui seront proposés.
La dynamique et la volonté sont là. Tout d’abord, de nombreux reports de projets ont été négociés, et 2021 offrira également une programmation pleine de surprises. Si l’année passée a évidemment été difficile, il faut souligner que nous avons mieux traversé la crise que les autres pays européens, grâce à l’exception française tant du point de vue des financements (action du ministère de la Culture, des Régions et surtout des communes), que de l’importance du réseau de diffusion et de création. Le chômage partiel et l’année blanche pour les intermittents ont permis d’amortir les charges fixes des théâtres et des compagnies. Les productions étrangères ont beaucoup plus souffert du fait de ne pas bénéficier de ces avantages.

En 2020, une douzaine de projets ont été financés en partie par le TDC, ce sera également le cas cette année. Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création », l’accent est mis sur le soutien aux artistes locaux. C’est une volonté partagée avec la ville de Chartres, cela fait partie de notre cahier des charges et le résultat commence à se voir avec l’arrivée de nouvelles compagnies sur notre territoire et des récompenses obtenues dernièrement par les textes de Thomas GAUBIAC – Compagnie Rosa M et de Sylvia BRUYANT – Compagnie Cavalcade.
« Il faut donner aux artistes
les moyens de créer
les plus beaux projets possibles »
Confiant dans l’avenir, le TDC se montre toujours aussi exemplaire dans l’accompagnement : « Nous leur donnons toutes les cartes en main pour aller au bout de leur projet, nous finançons, mettons à disposition des moyens, faisons de la mise en relation avec de nouveaux partenaires ». Cette aide est un véritable soutien, car il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’aspect artistique, un projet théâtral représente un investissement plus important qu’on ne le pense : Masse salariale, décors, costumes, communication, diffusion.
Concernant le retour du public, il se fera selon Jérôme COSTEPLANE avec des spectacles de qualité. Il faudra briser la glace instaurée par des mois de privation. L’inattendu et la prise de risque constituent les éléments indissociables du spectacle vivant qui susciteront de nouveau l’intérêt. La force du théâtre réside dans sa capacité à proposer un « objet » unique, pouvant être percutant et original, où l’humain y représente encore des valeurs, à travers le travail des auteurs, des comédiens, sans oublier les techniciens.
Derrière le rideau se pose la question de l’impact de 2020 sur l’imaginaire des artistes. Comment auront évolué leur inspiration et leurs envies d’aborder certains sujets, comme la liberté ? Pour que le désir et la passion l’emportent, gageons que ces moments uniques de partage reviennent avec toute la ferveur que la magie du théâtre mérite.
« À vaincre sans péril,
Corneille
on triomphe sans gloire »
Conditions d’accueil
Groupes
de maximum
6 personnes.
Un siège d’écart – Possibilité d’une séparation amovible supplémentaire.
Horaires des spectacles avancés à 19h30 (au lieu de 20h30)
