/
8 minutes de lecture

Réguler son poids à un tout autre niveau

à un tout autre niveau

-5, -10, -20, -50 kilos ! Encore un régime révolutionnaire ou une technique vendeuse de rêve ? Après les fêtes, c’est facile de dégainer un nouveau “truc” plus ou moins dans l’air du temps. La vieille croyance du fait que l’alimentation et l’activité physique sont les deux paramètres sur lesquels nous pouvons agir résiste, et pourtant, c’est tout de même oublier une large partie des phénomènes convoqués : c’est le cerveau qui est aux commandes ! Alors embarquez-vous vers votre poids à vous avec vos objectifs à vous, votre tête fait le reste : 3, 2, 1, vous dormez !
Ou alors juste après la lecture de cet article si vous voulez 🙂

Notre cerveau est continuellement bombardé des informations de notre corps grâce aux hormones et aux protéines. En gros, si vous subissez un stress, quel qu’il soit, votre corps va réagir et remonter des informations également au cerveau. Mais si vous prenez en considération également qu’une simple idée, une image mentale, un événement terrifiant ou au contraire une pensée très positive, alors que vous êtes tranquillement installé(e) chez vous peut également produire des effets sur votre corps via cette chimie interne, le cercle vicieux se met en marche. Et vous vous mettez à agir non plus avec raison mais avec émotion.

Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ?

Dans le système de régulation de la masse corporelle, ces hormones et protéines sont produites par le système digestif (notre deuxième cerveau) mais également par les tissus graisseux et le système nerveux. La leptine notamment est une hormone qui permet de réguler le poids sur le long terme. Fabriquée par le tissu graisseux, cette hormone voit son taux dans le sang varier proportionnellement à la masse graisseuse du corps. Quand la masse graisseuse augmente, le taux de leptine dans le sang fait de même et commande de manger moins et de bouger plus et réciproquement, quand la masse graisseuse diminue, le taux de leptine dans le sang diminue également et commande ainsi de manger plus. Simple, clair, sans bavure, elle régule donc -entre autres- l’appétit et ajuste le métabolisme. Ajoutez à cela que le cerveau réagit également chimiquement et augmente la faim lors d’une phase de perte de poids et que la prise de poids provoque généralement une satiété plus rapide, c’est tout le système qui se dérègle et ne permet plus de gérer son poids, sa silhouette, son dynamisme, comme on l’entend. Ainsi, c’est sans doute bien moins dans les restrictions, les privations, ou les excès de sport que se trouve la solution à l’idée tant souhaitée d’être bien dans son corps.

L’hypnose à la rescousse

On a souvent tendance à dire qu’au contraire d’une thérapie « psy » que l’hypnose s’intéresse assez peu au « pourquoi » des difficultés rencontrées. C’est un fait, l’hypnose est une thérapie brève qui permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’aller apaiser des émotions racines et d’accompagner la mise en place de nouveaux comportements, plus sains, plus harmonieux. Très orientée vers la pratique et les résultats, l’hypnose est de plus en plus utilisée pour permettre à ceux qui le veulent de perdre du poids à leur rythme mais de façon enfin efficace. L’anneau gastrique virtuel (ou hypnotique) est une technique d’hypnose, mondialement reconnue, pour permettre de maigrir et perdre durablement du poids. Il est également recommandé d’être suivi, en parallèle, par un médecin.

Ça marche ?

Oui, un très grand oui. À la nuance près qu’il faut d’abord comprendre ce qui est à l’œuvre, ce qui fait qu’à un moment ce n’est plus l’appétit qui a guidé votre façon de manger mais bien les émotions. Manger avec émotion peut être un plaisir mais cela n’a rien à voir avec votre santé ou la nutrition. Le travail en hypnose consiste sur deux séances à apaiser ce qui a permis de mettre en place ces comportements déréglés d’un point de vue alimentaire puis de poser un anneau gastrique sans aucun risque de rejet à la troisième séance. Dès lors, le corps va commencer à adapter ses besoins naturels à la taille réduite virtuellement de l’estomac.
Le suivi et le renforcement ou l’adaptation se fait ensuite mensuellement avec les suggestions inconscientes d’activités physiques. Oui, « ça marche », que ce soit pour 2 ou 50 kilos à perdre. Oui « ça marche » sur tout le monde, obèse ou pas, la seule limite est votre envie et votre désir de vous libérer, car pour rappel, un hypnothérapeute ne peut JAMAIS vous faire faire quelque chose dont vous n’auriez pas envie.

Poids de forme//silhouette de magazine

Pour estimer votre poids de forme, c’est très simple, prenez le poids de vos 20 ans, sauf cas d’obésité, et ajoutez-y 1 à 2 kg tous les 10 ans. Alors peut-être que ce poids-là ne vous plaira pas, qu’il sera trop ou pas assez important pour vous, c’est possible. Mais il faut se méfier de l’envie de modifier ce poids car notre cerveau est programmé pour le maintenir ! Il est donc difficile de le changer et c’est là que l’hypnose peut entrer en jeu. Pour évaluer votre corpulence, vous pouvez utiliser cet outil très simple de calcul de l’Indice de Masse Corporelle. Il s’agit d’un calcul du rapport poids / taille : IMC = poids (kg) / taille (m)².

ClassificationIMC
Maigreur< 10 à 18,4
Valeur de référence18,5 à 24,9
Surpoids25 à 29,9
Obésité modérée30 à 34,9
Obésité sévère35 à 39,9
Obésité morbide ou massive> 40

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une