Tout en menant à bien les travaux prioritaires sur l’Église Saint-Pierre, Dreux peaufine sa politique globale de préservation du patrimoine. Un enjeu essentiel de transmission aux générations futures mais aussi, dès aujourd’hui, de bonheur partagé par tous.
Dès sa prise de fonction, la nouvelle équipe municipale de Dreux a engagé d’importants travaux sur l’église Saint-Pierre. Une véritable urgence car l’ensemble grandiose du XIIIe siècle ne respectait plus toutes les conditions de sécurité. Pendant plusieurs mois, l’église a ainsi fait l’objet de toutes les attentions afin de lui redonner son lustre d’antan, son unité architecturale et sa luminosité. Les techniques les plus innovantes ont été mobilisées pour restaurer plusieurs éléments abîmés sans avoir à les démonter et ainsi respecter le décor originel. L’orgue historique a lui aussi été réparé tandis que les vitraux étaient envoyés en restauration dans les ateliers Loir, à Chartres.
Ces premières interventions délicates sur le chœur s’achèveront au deuxième trimestre 2022. D’autres seront lancées à la suite, en fonction des résultats d’un diagnostic qui balaiera l’ensemble du patrimoine drouais.

UNE PRIORITÉ POUR L’ÉQUIPE MUNICIPALE
Cette étude globale permettra de prioriser les travaux et de donner une première évaluation des coûts associés. Une démarche que la Ville a voulue pragmatique et responsable… histoire de se placer à la hauteur des enjeux.

« Le patrimoine nous permet de faire société et sa sauvegarde est l’affaire de tous. Restauration, entretien constant et politique de valorisation… nous mettons tout en œuvre pour sa préservation afin d’en garantir la transmission aux générations futures »
explique Fouzia Kamal, adjointe à la culture de la ville de Dreux.
Mais, pour la municipalité, cette politique doit également bénéficier aux Drouais d’aujourd’hui.
« Chacun peut en mesurer les bénéfices immédiats en termes de bonheur intérieur brut (valeurs partagées par tous, embellissement de l’environnement de vie et de travail…) mais aussi d’attractivité et de dynamisme économique. Un euro investi dans la restauration du patrimoine, c’est dit-on, 8 euros en retour dans l’économie locale, »
assure Fouzia Kamal.
ANIMER ET DÉCLOISONNER LE PATRIMOINE
Pour que ces bénéfices soient pleinement ressentis par les habitants, Dreux mise sur une démarche d’ouverture à un patrimoine vivant. En harmonisant, par exemple, les horaires du musée d’Art et d’Histoire et de l’ArTsenal (centre d’art contemporain) afin de favoriser la circulation entre les deux, ou en ouvrant à tous le Beffroi chaque 1er week-end du mois. Par ailleurs, en mai, des conférences, concerts ou lectures seront organisés dans le jardin et au rez-de-chaussée de la maison Maurice Viollette.
« Ces évènements, précise Damien Chantrenne, Directeur du Musée d’Art et d’Histoire et Chef de service Musée et Patrimoine, seront intégrés à la saison musée et patrimoine 2022 et animés par des étudiants en histoire de l’art de l’école du Louvre.»
La Ville faisant ainsi de son patrimoine un levier de professionnalisation de jeunes ayant parfois préparé leur concours d’entrée à l’école… au lycée Branly de Dreux.
