5 minutes de lecture

Ostinato change de tempo

Ostinato profite de sa forte dynamique pour apporter de nouvelles solutions de conception d’espaces aux promoteurs et aux collectivités. Le cabinet chartrain fédère désormais ses partenaires spécialisés pour structurer des offres complémentaires en stratégie foncière et en programmation architecturale et urbaine. On vous explique.

En musique, l’Ostinato est une cellule rythmique qui tient toute l’œuvre mais qui porte des variations dans le temps. C’est elle qui dans le Boléro de Ravel, par exemple, transforme la répétition en hymne à la créativité…

Appliquée à l’architecture, elle évoque les projets qui respectent immuablement les normes les plus strictes et les cahiers des charges les plus exigeants… tout en faisant preuve d’imagination. Une signature, pour Alexandre Morin et Yves-Marie Bohec, les deux fondateurs d’Ostinato.

« Au lancement de notre cabinet confirme ce dernier, nous travaillions principalement sur le développement périurbain et des extensions pavillonnaires où il s’agissait d’injecter des variations dans des programmes plutôt répétitifs. »

Yves-Marie Bohec et Alexandre Morin

UN ATTACHEMENT AU TERRITOIRE

Aujourd’hui implanté à Montreuil, Chartres et Vannes, Ostinato conserve ce goût entêté pour la variation et revendique un très fort attachement au territoire chartrain. Question d’enracinement pour Yves-Marie Bohec, pur produit local, mais aussi et surtout de passion pour des partenaires qui y trouvent un terrain de jeu quasiment illimité.

« Constitué de grandes surfaces agricoles et de grandes friches urbaines industrielles et commerciales, l’Eure-et-Loir concentre tous les enjeux de la mutation de la ville en termes de mobilité et d’urbanisme, »

apprécie Alexandre Morin.

UN MÉTIER RÉINVENTÉ

Fort de ses 17 collaborateurs et 1,8 million d’euros de CA prévu en 2022, Ostinato déploie une démarche innovante pour apporter des réponses globales à ces enjeux..

« Depuis 3 ans, nous ne nous contentons plus de concevoir dessiner et réaliser, explique Yves-Marie Bohec. Avec nos partenaires, nous nous positionnons sur l’intégralité d’une ligne temporelle allant de l’identification des sites en mutation sur le territoire jusqu’à la conception – dessin-réalisation en maîtrise d’œuvre, en passant par l’identification et la coordination des acteurs qui gèrent les territoires. »

En développeur, Ostinato repère les opportunités foncières avant d’aller en suggérer une interprétation aux élus ou aux promoteurs privés, avec une proposition de valorisation maîtrisée du foncier. Une fois la vision validée, Ostinato peut, au regard des documents d’urbanisme, confirmer le réel intérêt du terrain, définir un programme, trouver les opérateurs pour le réaliser et en assurer la maîtrise d’œuvre…

NAISSANCE DE STRATIS ET TACTIS

En ce début d’année 2022, Ostinato sous l’impulsion et la direction d’Yves-Marie Bohec, officialise en quelque sorte ce positionnement en créant deux nouveaux ateliers : Stratis (stratégie foncière), Tactis (programmation architecturale et urbaine) en plus de l’atelier d’architecture d’urbanisme et de paysage (Ostinato). Avec un intérêt évident.

« Face aux cellules de développement immobilier de gros promoteurs, notre profil d’architecte et nos spécialisations en droit et gestion nous donnent une vision plus transversale dans le développement et une meilleure compréhension des enjeux sociologiques, politiques, environnementaux des territoires. Nous sommes capables de parler le même langage que les promoteurs et de capter les bonnes idées auprès de tous les acteurs du projet tout en conservant la créativité de l’architecte. »

De quoi faire évoluer le projet tout en respectant ses priorités d’origine dans un contexte où les contraintes politiques, économiques et normatives réduisent les temps pour faire et rallongent les temps de réalisation.

OSTINATO CENTRE

4, bis rue Saint- Barthelemy 28000 Chartres
09 80 81 19 76
contact@ostinato.eu
www.ostinato.eu

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une