/
6 minutes de lecture

Motocross Féminin

D’abord connu en Angleterre, le moto-cross (dit Mx) a par la suite été connu des Français et fait désormais partie des sports de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Mais même si ce sport est accessible à tous, il est encore très peu connu des femmes et les idées préconçues sont tenaces…

Présentation du sport : Le moto-cross est un sport qui se pratique sur moto non homologuée, préparée pour résister aux chocs et aux terrains de cross. C’est un sport physiquement exigeant mais accessible à tous et non uniquement aux sportifs de haut niveau ou aux hommes !

Carla, 24 ans, kinésithérapeute et Pauline, 19 ans et étudiante pour le diplôme DEJEPS, roulent en Eure-et-Loir et sont en stage dans une école de Mx dont j’ai pu interviewer un des instructeurs Adrian Jorry.

Carla roule depuis ses 15 ans, elle tient sa passion en partie de son père, passionné de motos « j’ai grandi dans les concessions, nous raconte Carla en rigolant, je passais plus de temps chez Honda que chez moi ! ». Carla devait avoir 13 ans quand lors d’une soirée sponsors où son père l’avait emmenée, elle rencontre un pilote qui lui propose de rouler car « les filles aussi roulent », et quelques mois plus tard, Carla annonce à son père qu’elle veut commencer le Mx. Elle a depuis participé 2 fois au championnat de France féminin qui existe depuis 2010 et est accessible aux femmes de 14 ans ou plus.

Pauline quant à elle roule depuis ses 8 ans, pour elle, c’était comme une évidence puisque toute sa famille est dans ce milieu-là ; Son père est éducateur moto, ses cousins sont des pilotes du championnat de France, Pauline a donc eu envie de suivre les traces de sa famille. Si elle en fait encore aujourd’hui, c’est parce que la moto est devenue sa passion, elle aime la compétition et voudrait elle-même devenir éducatrice Mx, elle est d’ailleurs actuellement en train de passer son diplôme pour l’être.

Adrian, éducateur diplômé pour la Mx School Racing de Teddy Bertin nous confie « on commence à se faire connaitre auprès des femmes mais le top ce serait que l’encadrement se fasse aussi par des femmes, mais prenez le cas de Pauline qui passe son diplôme d’État, elle a eu beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui la prenne comme stagiaire, c’est un cercle très fermé ». La plupart des filles qui s’intéressent à ce sport sont celles dont les parents sont passionnés de moto. Mais de plus en plus de filles commencent à connaitre ce sport grâce à des stages découverte proposés par les écoles comme les deux présentes en Eure-et-Loir : la Mx School Racing de Teddy Bertin et l’école 200% Stage MX de Loïc Léonce.

Pour rouler, il existe plusieurs types de licences : une licence NET, licence entrainement qui permet de rouler sur tous les circuits nationaux à l’année, une licence NCO qui permet de participer aux courses et compétitions nationales et enfin une licence « une manifestation » ou un pass-circuit pour rouler à la journée.

Les enfants peuvent prendre des cours de moto-cross dès le plus jeune âge et peuvent obtenir des licences dès 6 ans.

Mais une licence coûte cher et l’équipement encore plus, c’est pourquoi les écoles de nos départements proposent des cours aux jeunes (et même aux plus âgés) avec un tarifs à l’heure et ils vous prêtent l’équipement nécessaire !

1

Découvrir le Mx dans une de nos écoles d’Eure-et-Loir.

La Mx School Racing de Teddy Bertin
et l’école 200% Stage MX de Loïc Léonce.

2

Assister à des futures courses en Eure-et-Loir.

Championnat de France National 450cc le 23 mai à Brou ; Championnat de France Féminin le 26 septembre à Ecublé.

3

Un équipement obligatoire en tant que pilote.

Un pare-pierres (ou gilet de protection), un casque,
un maillot de cross et un pantalon, des lunettes, des gants, des grenouillères et des bottes.

4

Les 8 circuits de Moto Cross d’Eure-et-Loir.

Berchère-Les-Pierres,
Dreux – Ecublé, Guilleville, Rouvres, Brou,
Cloyes sur le Loir,
Chartainvillers et
Aunay-sous-Auneau

Latest from Blog

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une

Édito N°14

Retour vers le futur 2022. EPIK ou rien Magazine dévoile son nouveau visage pour le premier