Je commence bien l’année : La rédac chef me demande de réfléchir à la notion de Patrimoine. J’ai à peine rangé les cotillons et les décos de Noël que j’ai un vrai sujet de bac philo à potasser…
Et en seulement 2h ! Je relève le défi !
Pourtant elle a interviewé Stéphane Bern, c’est lui le spécialiste. Que vais-je pouvoir dire de plus ? Bien sûr que je m’émerveille devant les monuments historiques, les paysages, la biodiversité, les pratiques culturelles. Ils sont notre héritage et fondent notre Histoire commune. Avec en plus en 2022, les 50 ans de la Convention sur le Patrimoine mondial, je vais être encore plus curieuse de nos merveilles du monde recensées par l’Unesco – notamment de notre Chère cathédrale inscrite depuis 40 ans sur la précieuse liste – mais aussi des autres trésors locaux que j’ai à portée d’yeux !
Pourtant elle a interviewé Stéphane Bern, c’est lui le spécialiste. Que vais-je pouvoir dire de plus ? Bien sûr que je m’émerveille devant les monuments historiques, les paysages, la biodiversité, les pratiques culturelles.

Ils sont notre héritage et fondent notre Histoire commune. Avec en plus en 2022, les 50 ans de la Convention sur le Patrimoine mondial, je vais être encore plus curieuse de nos merveilles du monde recensées par l’Unesco – notamment de notre Chère cathédrale inscrite depuis 40 ans sur la précieuse liste – mais aussi des autres trésors locaux que j’ai à portée d’yeux !
À moins qu’elle ne me parle de Finances ?!
Là encore mon Banquier n’aurait-il pas été plus compétent vu l’état de mon compte en banque ? Désolée les enfants, mais Maman n’a pas fait fortune, je ne gère pas des millions de titres ou d’investissements en tous genres. Je n’ai pas grand-chose de matériel à vous léguer. À part mes livres, mes vieux vinyles, le doudou de ma naissance, la bague en rubis de mon arrière- grand-mère… et la montre en or de mon père…

Moi ce dont je suis riche, c’est de vous mes enfants, ma famille, mes amis… Mon Patrimoine c’est Vous. Votre héritage c’est ce que j’aurai partagé avec vous. Les bons comme les moins bons moments, les éclats de rire et les coups de gueule, le quotidien et les grands événements,
les éclats de voix et les silences, les petites découvertes et les plus longs voyages. Moi ce qui fait que je suis moi, c’est que ce qui m’a été offert ou refusé. Je ne peux que transmettre mon expérience avant tout. Après libre à chacun d’accepter de partager ces petits RIEN qui font les grands TOUT.
Oh là, ça commence à chauffer là-haut, mon Epik, je philosophe, je réfléchis….
Je vais même peut-être finir par devenir sage… Et ceci avant même d’être vraiment vieille ! Vite un petit coup de soda frais pour faire retomber la température de mon cerveau échauffé et revenir au sujet.
Donc ce qui est ma propriété et que je peux transmettre aux autres, c’est Moi et mes gênes (Re-désolée les enfants pour la génétique, vous avez eu l’exclusivité… c’est la loi de la descendance !) ! Donc c’est parti, cette année, je partage, je donne ce qui fait moi : mes coups de cœur musicaux ou picturaux, mes découvertes littéraires, ma voix (merci les amis choristes de supporter les fausses notes), mon écoute sans faille, la recette de ma quiche à la courgette, mes bons plans beauté (jamais sans mon vernis à ongles OPI)…
Et si après tant de réflexions, Mathilde ne me donne pas une mention, mon Epik, je rends mon crayon !