/
6 minutes de lecture

Merci de ne pas… voir des complots partout

Même en comité réduit, ce Noël 2020 restera dans les annales de la famille, notamment grâce à la prestation de haute tenue de mon beau-frère William. Chaque année, il a le don en plein milieu du repas de nous divertir par ses théories fumantes. J’imagine que dans chaque famille française existe, un frère, un cousin, un tonton William qui sort le grand jeu après un début de repas copieusement arrosé. Vous savez, ce genre de lourd qui ne peut s’empêcher d’aborder des sujets polémiques sur la politique, la religion, le racisme, ce qui provoque inévitablement une conclusion aux doux noms d’oiseaux. Sans déroger à la règle, William commence à nous parler du documentaire Hold Up afin de nous ouvrir les yeux sur ce qui pour lui, ressemble au plus grand complot de l’histoire des complots.

« Réveillez-vous ! Les gens y croivent qu’on vit dans le monde des Bisounours alors que l’covid c’est une grippette inventée par l’Institut Pasteur qui tue personne parce qu’on trafique les chiffres ;

2, C’est les Labos et les grosses boîtes avec le gouvernement qui nous mentent pour nous contrôler !

3, Ça tue que les vieux, qui d’façon devaient caner. Désolé Papy, mais faut faire de la place. Tiens, ressers moi du rouquin. »

Devant une telle avalanche de conneries dont il est convaincu, il faut le sang-froid d’un éduc spé des Tarterets pour ne pas lui balancer son assiette dans la tronche. Plutôt que de l’affronter de front, j’ai préféré surenchérir en m’appuyant sur les sources fiables de l’émission l’heure des Pros. Sur le plateau de Pascal Praud, les analyses pointues de Réné le chauffeur de taxi ou celles de Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et grand ponte de l’épidémiologie, répondent à toutes nos interrogations sur la gestion du Covid et à la fameuse question : « Qui de l’œuf ou la poule ? »

Je balance à mon beauf : « Mais t’as complètement raison William ! C’est encore un complot des francs-maçons pour vendre des médocs, des vaccins et pour que les grosses multinationales se sucrent sur notre dos. » Je poursuis et lui demande : « D’ailleurs, puisque c’est Noël, tu savais que le père Noël est devenu rouge à cause de Coca et que la marque touche des royalties sur tous les cadeaux du 1er décembre au 15 janvier ? Ils ont même déposé le mot « Noël » dans toutes les langues. » À peine surpris, il me répond : « Je le savais bordel ! Je crois que je l’ai lu dans le mag La Tour de Garde. » Il se retourne alors vers ma sœur et lui dit : « C’est un bon lui. Ça se voit qu’il a fait des études. » Je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin en espérant que ma sœur s’aperçoive qu’elle vit avec un crétin.

« Attends mon William, si y avait que ça. » Il me coupe : « Oui, comme le sida qui a été fabriqué par le gouvernement américain pour éliminer les africains et les homos. Entre nous, ce serait pas une grande perte ! » La beauferie du mec me pousse à répondre : « Voilà, c’est ça ! Et même qu’il parait que Macron, Joe Bidden et tous les puissants de ce monde, font enlever des milliers d’enfants pour boire leur sang et vivre jusqu’à 185 ans. Tu devrais te rapprocher du mouvement Qanon qui dénonce les mensonges d’État. » Après m’avoir remercier chaleureusement pour cette information, il quitte la table prétextant une envie de cigarette. Bizarrement, j’avais remarqué qu’il était beaucoup sur son téléphone à table sans y accorder plus d’attention.

Je m’absente à mon tour pour satisfaire un besoin naturel et surprend en chemin, la conversation de William qui chuchote : « Mon amour, tu sais bien que je peux pas trop te parler ce soir. Oui, je vais lui dire bientôt mon Ludo. Si tu savais comme tes fesses musclées me manquent. » Il raccroche et m’aperçoit. « Je te jure, c’est pas ce que tu crois. J’ai été piégé, c’est… Je l’interromps : « Je sais William… encore un complot ».

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une