3 minutes de lecture

Maintenon célèbre ses libérateurs !

En hommage à la 2e division blindée et à l’occasion du 80e anniversaire des combats de Koufra, un rond-point sera inauguré à Maintenon en 2021. Cet aménagement commémorera la traversée de la ville par cette célèbre division française, en août 1944.

L’oasis de Koufra : une victoire française et 300 prisonniers.

Dès juin 1940, Leclerc refuse l’armistice et fait le choix de poursuivre la guerre. Les moyens militaires de la France Libre sont extrêmement modestes. Nommé à la tête du territoire militaire du Tchad, Leclerc organise une colonne d’un peu moins de 400 soldats et d’une soixantaine de véhicules disparates. Le premier objectif est l’oasis de Koufra où les Italiens ont aménagé un fort.

À la fin du mois de janvier 1941, l’impensable est osé : lancer un premier échelon. Le 7 février, Leclerc lui-même est en vue de l’oasis et participe aux patrouilles qui sondent l’ennemi. Le 18 février, le gros de la colonne est parvenu à les rejoindre. Les combats sont nombreux et le fort est bombardé jour et nuit. L’étau se resserre. Le 29 février, le drapeau blanc est hissé sur les murs du fort. Forçant le destin, Leclerc obtient sa capitulation.

En 2021, Maintenon commémorera sa libération…

Pour la première fois depuis l’armistice les Français ont battu une troupe régulière de l’Axe. Le 2 mars, Leclerc fait prêter le serment entré dans l’histoire : ses hommes et lui ne s’arrêteront que lorsque le drapeau tricolore flottera sur Strasbourg. Trois ans plus tard, il participe activement à la libération de la France, et traverse Maintenon quelques heures avant de libérer Paris. Il livrera ensuite les durs combats de Lorraine avant de commander le raid libérateur sur Strasbourg. Le serment de Koufra a été tenu.

À l’occasion du 80e anniversaire des combats de Koufra, la ville de Maintenon inaugurera en 2021 un rond-point de la Liberté, avec une borne de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque, et deux drapeaux alliés. Cet aménagement s’inscrit dans une démarche civique et citoyenne afin de perpétrer le « Devoir de mémoire » et le souvenir des évènements qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une