En ce début d’année placé sous le signe du renouveau, quoi de mieux pour démarrer du bon pied qu’une virée à vélo ? Ça tombe à pic, la toute récente association « Les Vieilles Pédales » mise sur un rendez-vous, à la fois sportif et festif, dédié aux mordu(e)s du dérailleur vintage. Et à tous les autres.
Pour beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire cru 2020 a agi comme un révélateur, un électrochoc voire un nouveau départ. C’est un fait : les confinements successifs ont considérablement restreint notre liberté de mouvement. Il a donc fallu s’inventer de nouveaux moyens d’évasion. La bicyclette en constitue un parfait exemple. Lorsque certains lézardaient au soleil, bricolaient à la maison ou cultivaient leur potager, d’autres retapaient leur vieux « bicloune » au fond du garage, s’en achetaient un flambant neuf ou misaient sur les derniers modèles « 100% électrique ».
CHANGEMENT DE BRAQUET
L’association eurélienne « Les Vieilles Pédales » est justement née de cette période propice aux changements de cap. Comme le précise Sébastien Lepeltier, son fondateur : « le vélo permet d’accéder à son environnement proche dans la simplicité et la bonne humeur. Il procure un sentiment de liberté, renoue avec le patrimoine et change notre rapport au temps comme notre rapport au corps. » L’objectif premier consiste donc à développer l’utilisation du vélo à Chartres comme dans l’ensemble du département. Mais aussi, à terme, de réparer et d’entretenir vos vieilles bicyclettes au sein du local de l’association. D’où l’idée d’un atelier solidaire qui sera également un lieu d’échange et d’apprentissage. Pour l’heure, le collectif se compose d’une quinzaine de personnes. Mais comme l’indique Sébastien, « il ne demande qu’à s’enrichir de bénévoles, d’adhérents, d’exposants et de partenaires ». On y croit fort, son succès dépend de nous tous.
COUP DE CŒUR FESTIVAL
L’ambition des « Vieilles Pédales » est simple : combler les fondus de deux roues et tous les autres. Le clou du spectacle ? Un superbe festival annoncé le week-end du 29 et 30 mai prochain. Concocté en collaboration avec les étudiants de troisième année de « Polytech Chartres », ce projet n’aura qu’un seul mot d’ordre : la convivialité. Et l’esprit vintage. Pour preuve, le « dress code » s’arrêtera net en 1987. Alors place au style… Ça va mouler sec !
La date n’est pas choisie au hasard : cette année, le mois de mai est censé être le mois du vélo. Avec l’arrivée du soleil et à condition que la situation sanitaire le permette, le top départ sera donné en douceur avec le déploiement d’une quarantaine de stands Place Châtelet et Place des Épars : une dizaine tenue par des associations locales (parmi lesquelles « Les 3R » et « Chartravelo ») et le reste par des professionnels du secteur. À l’affiche : des parades de vélos « old school », des concerts de rock garage ou de jazz swing, des pin-up, du tatouage ainsi que des ateliers interactifs consacrés aux réparations en tout genre. Des ballades balisées permettront aux cyclistes de circuler en toute quiétude. L’objectif, c’est de s’initier au patrimoine chartrain le long de pistes dédiées ou privatisées pour l’occasion. Les néophytes ne seront pas en reste puisqu’ils auront accès à un parcours de remise en selle dans une atmosphère pédagogique et bon enfant, favorisant le lien social. Et la franche rigolade.
« La vie, c’est comme le vélo.
Albert Einstein
Pour garder votre équilibre,
vous devez continuer à avancer. »
EN PLUSIEURS ÉTAPES
« Les Vieilles Pédales » prévoit en rab le lancement de quatre boucles qui se succèderont en horaires décalés et parcourront entre quinze et quarante-cinq kilomètres à Chartres et ses environs. Epaulées par des véhicules d’assistance à la carrosserie patinée, ces boucles convergeront à 12h30 autour d’un immense pique-nique festif. On en salive déjà. Quant aux tarifs, ils s’annoncent particulièrement attractifs. Le moment rêvé d’exhiber vos plus soyeux justaucorps puisque le forfait inclura des ballades en tenue d’époque, des ateliers dédiés aux vélos d’avant les années 90, des circuits spécifiques ainsi que la participation à un concours riche de lots bien à l’ancienne. Bref, une sacrée aventure en perspective. À laquelle l’Ekip d’Epik s’associe sans sourciller !