Chartres est une ville de sport. Cela n’est pas nouveau mais savez-vous quel club a gagné le plus de championnats de France ? La réponse est tout simplement le C’Chartres Tennis de Table. On peut même rajouter que le club a été finaliste de la Ligue des champions.
Tout d’abord, commençons par le début. En 2003, le C’Chartres Tennis de table voit le jour. Le club est la fusion de deux formations historiques : l’ASEG et Chartres TT. Chartres ASTT voit le jour puis il sera renommé le C’Chartres Tennis de Table quelques années plus tard. Voilà pour l’histoire de la création.

Le palmarès est ensuite monstrueux. Le club a été champion de France 4 fois (2012, 2013, 2014, 2017) et deux fois en Pro B (2009 et 2021). Chartres a aussi brillé sur l’Europe en remportant l’ETTU cup en 2011 (équivalent de l’Europa League) et ils ont été finalistes de la Ligue des Champions en 2013. « Perdue pour trois points » comme le souligne le coach actuel Emmanuel Rassouw.
Pour remporter ces titres sous la houlette de Calin Toma, le club fait venir plusieurs grands joueurs, « Celui qui symbolise cette époque c’est Gao Ning, les gens parlent encore beaucoup de lui mais Robert Gardos, Par Gerell et Damien Éloi ont été aussi importants » souligne l’entraîneur. Pour construire une aussi grosse équipe, il ne faut pas oublier aussi « l’homme central de ce projet » : le président Loïc Bréhu. Le C’Chartres Tennis de Table a ainsi construit le plus beau palmarès de Chartres et une réputation qui dépasse les frontières.
Chartres est connu dans quasiment tous les continents du monde. « Les étrangers disent plus Chartresse. Ils ont encore du mal pour la prononciation » explique avec le sourire le coach Rassouw. L’Asie est le berceau du tennis de table. Aujourd’hui, Chartres est respecté là-bas mais surtout les gens savent où la ville se trouve. Le CCTT est comme un ambassadeur dans le monde entier pour notre ville à travers ces résultats sportifs « Chartres est connu dans le monde entier. On peut prendre comme exemple Kim qui arrive de Corée du Sud. Il connaissait le club et la ville de Chartres » précise Rassouw. « Au Japon aussi, Chartres est connu ».

L’intelligence du club a été aussi de ne pas se reposer sur ses lauriers. Depuis 6 ans, le club a décidé de travailler sur un centre d’entraînement international. « On reçoit beaucoup de délégations étrangères venant par exemple d’Inde » souligne l’entraineur du CCTT. Malgré son petit voyage pendant deux ans en pro B, la réputation du club n’est jamais retombée. Aujourd’hui, le club a dans ses rangs deux joueurs qui ont participé aux Jeux Olympiques, Vitor Ishuy pour le Brésil et Bence Majoros pour la Hongrie, ce qui a encore permis au club d’être dans la lumière d’un événement mondial. Ajoutez à cela la présence dans l’équipe chartraine de Lambert (Belgique), Kader et Kim (Corée du Sud).
L’autre projet avec la venue d’Emmanuel Rassouw, ancien coach des féminines de Tennis de Table, est « de pouvoir faire monter un jeune à un très bon niveau à Chartres et d’augmenter le nombre de licenciés ». La chose qui peut étonner est que le plus beau palmarès de la ville a un déficit de reconnaissance sur ses terres à l’inverse de l’étranger.
Qu’on se le dise, le C’Chartres Tennis de Table a peut-être un passé très glorieux et un présent aussi intéressant mais ce club a aussi un futur des plus excitants.
