//
10 minutes de lecture

Le monde est stone !

Des pierres qui soignent, des cristaux qui apaisent, le pouvoir minéral s’intègre aujourd’hui dans la vie quotidienne de plus en plus de personnes convaincues de leur effet durable. Epik est parti à la rencontre de Coralie installée entre Dreux et Chartres et qui crée sur- mesure des bijoux personnalisés aux multiples vertues.

La lithothérapie est une approche non- conventionnelle du soin au cours de laquelle des cristaux et d’autres pierres sont utilisés pour “guérir” les maux et protéger contre les maladies. Les partisans de cette technique pensent que les cristaux agissent comme des conduits pour la guérison – permettant à l’énergie positive et curative de circuler dans le corps tandis que l’énergie négative et pathogène s’écoule. En dépit du fait que le “traitement” par les cristaux ait connu un regain de popularité ces dernières années, ce traitement alternatif n’est pas populaire auprès de la plupart des médecins et des scientifiques, dont beaucoup désignent la “guérison” par les cristaux comme une pseudoscience. Scientifiquement parlant, il n’y a aucune preuve que la guérison par les cristaux puisse être utilisée pour guérir des maladies, car les maladies n’ont jamais été trouvées comme étant le résultat d’un soi-disant flux d’énergie dans le corps. De plus, aucune étude scientifique n’a montré que les cristaux et les pierres précieuses peuvent être différenciés par leur composition chimique ou leur couleur pour traiter une maladie particulière. Néanmoins, les cristaux de guérison restent populaires dans les spas et centres de santé New Age, parfois incorporés dans des pratiques connexes de massage et de Reiki. L’utilisation de cristaux dans de tels environnements peut aider à induire une relaxation, bien que cet effet ne soit pas non plus étayé par des preuves scientifiques.

COMMENT ÇA MARCHE ?

“Il n’y a pas de principe actif ! Les pierres agissent sur la longueur. Il faut être réceptif aux énergies et laisser le temps à la ou les pierres d’agir !”

Coralie l’explique clairement.

Les partisans de la guérison par le cristal croient en effet que les cristaux et les pierres précieuses ont des propriétés qui facilitent la guérison. De nombreux sites faisant la promotion de la guérison par les cristaux allèguent que l’histoire de cette pratique est ancienne, remontant à au moins à 6000 ans, à l’époque des anciens Sumériens de Mésopotamie. Les anciens Égyptiens sont aussi évoqués comme étant parmi les premières personnes à s’être parées de cristaux – dont le lapis-lazuli, la cornaline et la turquoise – pour éloigner les maladies et les énergies négatives. Mais la philosophie de la lithothérapie moderne est basée sur des concepts traditionnels empruntés aux cultures asiatiques, notamment le concept chinois d’énergie vitale et le concept hindou ou bouddhiste de chakras, qui sont des vortex de cette énergie vitale reliant les éléments physiques et surnaturels du corps. Dans la lithothérapie, on attribue aux pierres diverses propriétés. L’améthyste, par exemple, est considérée par certains comme bénéfique pour les intestins ; l’aventurine verte aide le cœur ; la topaze jaune fournit la clarté mentale. Les couleurs du rouge au violet sont associées à sept points de chakra sur le corps…

Sur le site de Coralie (coralie-shop.fr) les fiches expliquent clairement les effets que les clients peuvent rechercher. Et c’est bien là que Coralie se distingue, puisque son ambition est de partager sa passion minérale en proposant du “sur-mesure”. Après un échange par mail, par téléphone ou en rendez-vous au sein de son atelier de création, Coralie va créer un bijou unique qui mêle plusieurs pierres et cristaux répondant directement à vos difficultés physiques et/ou psychologiques.

ÇA MARCHE VRAIMENT ?

Bien qu’il n’y ait pas d’études scientifiques sur l’efficacité de la guérison par les pierres, il existe une étude qui
suggère que la “guérison cristalline” peut induire un effet placebo chez un patient qui reçoit ce type de traitement. Les effets placebo sont des effets qui accompagnent un traitement qui ne sont pas directement dus au traitement lui- même agissant sur la maladie du patient. En d’autres termes, une personne peut se sentir mieux après avoir subi un “traitement de guérison” par les cristaux, mais il n’y a aucune preuve scientifique que ce résultat ait quelque chose à voir avec les cristaux utilisés pendant le “traitement”.

Oui, une nouvelle fois, des guillemets pour parler de “traitement”, de “guérison”, on flirte tout doucement avec des éléments que la science actuelle n’est pas en capacité de démontrer, ce qui ne veut pas dire forcément que cela ne fonctionne pas. D’ailleurs, les plus terre-à-terre d’entre nous font souvent entrer leur famille dans la lithothérapie sans vraiment le savoir… Tout commence souvent en effet par un collier d’ambre, car de nombreux parents utilisent également ces colliers pour les nourrissons et les tout-petits qui font leurs dents, estimant que l’ambre aidera à soulager la douleur de la dentition, de la même manière que l’utilisation d’autres pierres précieuses pour soigner d’autres maux. Il n’y a là non plus aucune preuve scientifique que l’ambre agisse pour calmer les douleurs dentaires.

Il existe deux théories qui expliquent le fonctionnement supposé de l’ambre : la première est qu’une substance analgésique (acide succinique) est libérée par l’ambre grâce à la chaleur de la peau du bébé et est absorbée par la peau dans la circulation sanguine. Dans la seconde, l’ambre stimule la glande thyroïde pour augmenter la bave et réduire l’inflammation dans les oreilles, la gorge, l’estomac et le système respiratoire.

Sans amasser de mousse, sans prétendre quoi que ce soit, juste passionnée et passionnante, Epik vous ecommande chaudement l’expertise de Coralie qui saura vous guider pour utiliser au maximum le potentiel des pierres qu’elle vous proposera. Sans oublier de vous conseiller de les purifier et de les recharger régulièrement pour renouveler leur pouvoir, Coralie saura vous aider à trouver les pierres qui vous sont adaptées. Mieux qu’un caillou dans la chaussure et sans parler d’efficacité, un bijou unique et beau qu’elle vend entre 20 et 35 euros.


AVERTISSEMENT

Certains médecins tolèrent le “traitement” par les cristaux à un degré limité, le considérant comme une “thérapie” qui peut induire une relaxation, ce qui est finalement thérapeutique pour la gestion du stress. Cependant, ceux qui recherchent une guérison par le cristal doivent faire attention à ne pas renoncer à un traitement légitimé par la science et la médecine.

coralie

https://www.coralie- shop.fr/

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une