Véritable religion chez nos cousins canadiens, le hockey est assez peu pratiqué en France. La faute à un besoin d’infrastructures trop important. Mais à Chartres, vous avez le club du MSD Chartres Hockey qui vous offre une alternative quasi parfaite.
Si vous aimez le hockey mais que vous êtes nulle en patinage sur glace, nous avons la solution parfaite avec le MSD Chartres Hockey. Durant une saison, vous pouvez jouer même à deux formes de hockey différentes : le hockey en salle et le hockey sur gazon. Ces deux versions se jouent avec une balle en plastique dur. Si le gardien est toujours bien protégé, les joueurs eux n’ont qu’une crosse et des protèges tibias comme équipement. Les participants peuvent jouer uniquement avec le côté plat de la crosse.
« Celui qui ressemble le plus au hockey sur glace est celui en salle » explique Xavier Prieur qui fait partie de l’équipe dirigeante du club, « les règles du jeu sont quasiment les mêmes, la seule différence est que les hors-jeux de ligne n’existent pas. » Sinon vous retrouvez toutes les caractéristiques du hockey sur glace entre le nombre de joueurs et un terrain fermé. Pour le hockey sur gazon, on est plus sur un mélange de handball et de football. Le match se joue à 11 contre 11.
« Il existe une subtilité. Le terrain est ouvert donc il existe les touches, les corners etc… »
précise Xavier Prieur qui est également joueur pour Chartres.
Avec ces deux types de sport, vous avez une saison complète. Le hockey sur gazon se dispute de septembre à novembre puis de mars à juin. Durant l’hiver, c’est le hockey en salle qui a lieu. Le MSD Chartres Hockey joue en Nationale 2/ Nationale 3 (4ème division) en gazon et en Nationale 2 en salle.
Petit détail, le MSD Chartres Hockey joue sous le nom de Nogent-le-Rotrou pour le championnat en salle puisque les deux clubs ont une entente. Le hockey, que ce soit sur gazon ou en salle, est spectaculaire. Il n’existe pas beaucoup de temps mort. Les matchs sont très spectaculaires et on ne s’ennuie vraiment pas.
Vous l’avez compris, le hockey made in Chartres se pratique, qu’importe la saison. L’avantage aussi se trouve dans les installations. Le club s’entraîne et joue au complexe de la Madeleine. Le gazon est ici du synthétique et la salle est bien-sûr chauffée. Pour se faire une idée, l’équipe senior joue le dimanche matin en général. Vous pouvez y aller par curiosité, c’est gratuit.

On a envie de dire que l’essayer c’est l’adopter. L’autre énorme avantage est le coût de la licence. Pour toute une saison, avec la pratique des deux disciplines, cela vous coûte 150 euros avec le prêt de la crosse. Là où cela devient très intéressant, c’est que la licence pour les jeunes est seulement à 30 euros. OUI VOUS NE RÊVEZ PAS !
Les entraînements ont lieu en général le jeudi ou le vendredi soir pour les séniors et le mercredi pour les moins de 16 ans (à voir sur le site msd-chartres-hockey.fr). La pratique de ce sport est accessible dès 5 ans.
« C’est plutôt de l’école motrice mais avec une crosse pour développer la motricité avec le poignet et le bras. »
précise Xavier.
Alors si vous avez rêvé de devenir Wayne Gretzky mais que vous n’arrivez pas à tenir sur des patins, le MSD Chartres Hockey est fait pour vous !
Le Hockey en 4 points :
1
OUBLIEZ LES MISES EN ÉCHEC
Lors des rencontres, que ce soit en salle ou en gazon, les contacts entre les joueurs sont très limités. Il n’est pas question ici que le match soit entrecoupé de bagarres.
2
LE CARDIO EST IMPORTANT
Les rencontres sur gazon se découpent en 4 périodes de 15 minutes. Une pause de 2 minutes existe entre la 1ère et la 3ème période. La mi-temps dure elle 15 minutes.
3
ATTENTION AUX GENOUX
Pour une passe ou pour un dribble, la balle ne peut être levée, au-dessus des genoux. Ainsi, on évite de mettre autrui en danger.
4
LE TIR CHANGE
Sur gazon, vous pouvez tirer à ras de sol ou en hauteur ce qui n’est pas le cas en salle. Les joueurs n’ont pas le droit de frapper la balle mais seulement de pousser. Le « push » ne doit jamais être en hauteur.
