/
7 minutes de lecture

L’Ambiance : Éternelle séance

Un cinéma, classieux et classé, installé à Senonches depuis 1958. Non non, vous ne rêvez pas. Ce lieu en tout point incroyable porte un nom : L’Ambiance. Un miracle ? Mieux encore, une magie conservée intacte grâce au dévouement de Nathalie Pedro, la pétillante gardienne du temple.

« La lumière revient déjà. Et le film est terminé… ».

Les plus vintage d’entre nous se souviennent sûrement du générique de La Dernière Séance, émission culte du PAF. Accompagné de ses ouvreuses au glamour suranné, l’indémodable Eddy Mitchell y projetait deux classiques de l’âge d’or hollywoodien entrecoupés de cartoons et de publicités « old school ». Et bien à L’Ambiance, l’atmosphère est la même. Une fois les portes franchies sous le faisceau crépitant des néons, le spectateur se retrouve comme télé-transporté soixante ans en arrière. Le souffle coupé et des étoiles plein les yeux.

LA CLASSE AMÉRICAINE

Car oui, le rendu en impose. Imaginez-vous : un espace de 300 places (200 en fosse, 100 au balcon) à la scénographie évoquant la rutilance fastueuse des années cinquante. Ébahis, on se croirait à L.A., en plein Broadway, sur l’artère de Leicester Square ou le long des grands boulevards. Sauf qu’ici c’est Senonches, bourgade percheronne de trois mille habitants jouxtant l’auguste forêt domaniale. La salle de ciné unique en son genre est née d’une passion pour le septième art. Celle d’Albert Rémy, ancien industriel et maire de la ville, qui en lance la construction dès 1957. La décoration (élégant alliage de gris, de noir et de rouge) est alors confiée à la Maison Quinette de Paris. Et le 16 juillet 1958, L’Ambiance est inaugurée avec la projection de Dieu seul le sait de John Huston.

SANS INTERRUPTION

Depuis, l’établissement n’a jamais cessé de fonctionner. Rénové en 2005 dans son aspect d’origine, il est aujourd’hui géré en délégation de service public par Noé Cinémas et la Communauté de Communes des Forêts du Perche. Depuis 2016, L’Ambiance est même inscrite sur la liste des monuments historiques labellisés « patrimoine du 20e siècle ». Un statut dû à sa remarquable préservation et au travail quotidien de Nathalie Pedro, l’exaltante responsable de site. Enfant du pays, cette maman comblée est presque seule en scène depuis une vingtaine d’années. Pour elle, tout a débuté avec un job étudiant. Épaulée depuis peu par un apprenti, Nathalie officie désormais en tant que superviseuse logistique, caissière et projectionniste. Avec toujours le même plaisir et le même engagement.

« Les gens viennent à Senonches pour les cèpes. Et pour le cinéma en pleine expansion »,

plaisante Nathalie Pedro.

« Jamais il n’a fermé ses portes. Sauf lors de la crise du Covid. Bien que timide, la reprise est là. On
y croit ».

Nathalie Pedro

Nathalie, c’est un peu l’âme de la salle. Elle s’y sent chez elle et la connaît sur le bout des doigts.

« Rien ne remplace l’odeur de L’Ambiance. Le cadre est inspirant, hautement émotionnel. Et tout est d’époque : les luminaires, les fauteuils, les voilages. Mais au niveau du son et autres avancées technologiques, la salle n’a rien à envier à qui que ce soit. On tourne en 5.1 comme dans les multiplexes dernier cri ».

Nathalie Pedro

DEMANDEZ LE PROGRAMME!

Les sorties sont supervisées par un programmateur avec en moyenne trois à quatre séances par jour, le plus souvent en VF. Et de temps en temps, des avant-premières (le dernier James Bond ou Aline de Valérie Lemercier par exemple). Concernant la clientèle principalement familiale, Nathalie aime à dire qu’elle vient d’abord par curiosité et qu’elle reste fidèle. D’où le succès réel de la carte d’abonnement.

« Les spectateurs sont surtout des locaux. Nous accueillons aussi des Chartrains, des Drouais ou des Parisiens. Mais c’est plus rare ».

Nathalie Pedro

En plus des séances classiques, L’Ambiance propose trois rendez-vous exclusifs : le Film Club (de l’art et essai en VO), le Ciné d’Or (des reprogrammations ponctuelles) et le Ciné Pitchoune. La salle organise aussi des concours (à la clé, un voyage à Hollywood) et participe au projet « écoles et collèges
au cinéma ». On peut également assister à du théâtre et de la danse. Il y a même eu un tournage : celui de Comme un coup de tonnerre sur France 2. Voire plus étonnant, un mariage. Et l’avenir dans tout ça ? Il se dessine sous d’heureux auspices avec la remise à neuf du hall et l’ouverture probable d’une deuxième salle. Viva il cinema !

L’AMBIANCE

10, rue de Flandres Dunkerques, 28250 Senonches
02 37 37 70 91

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une