6 minutes de lecture

JO d’hiver : Les jeux oubliés

Êtes-vous au courant que les prochains Jeux Olympiques débutent le 4 février ? Cet évènement planétaire aura lieu à Pékin du 4 février au 20 février. Pour la plupart des personnes, il n’existe que les Jeux Olympiques d’été. Mais pourquoi avons-nous oublié ceux d’hiver ?

Vous avez déjà entendu parler des Martin Fourcade, Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel ou Karine Ruby. Ces personnes ont remporté une ou plusieurs médailles d’or olympique. On parle de biathlon, de ski ou encore de snowboard. Oui, les Jeux Olympiques d’hiver existent toujours. En février, Pékin accueille les 24e Jeux d’hiver dans un relatif silence médiatique.

Nous vivons depuis deux ans une situation grave avec le covid. Cela peut expliquer qu’on ne parle pas trop de ces Jeux Olympiques à venir qui se déroulent en Chine. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, êtes-vous capable de dire où se sont déroulés les JO d’Hiver en 2018….

Je vous laisse y réfléchir avant de donner la réponse. Il s’agit de Pyeongchang en Corée du Sud.

On peut comprendre que pour les pays où la neige est rare, les Jeux Olympiques d’hiver ne sont pas un si grand événement.

Mais la France a la chance d’avoir de superbes régions montagneuses : Tignes, les Alpes, les Pyrénées. Notre pays a une histoire aussi personnelle avec les JO d’Hiver puisque c’est Chamonix qui a accueilli pour la première fois cet évènement. En 1924, il n’y avait que 9 disciplines. Il n’y avait pas de flamme olympique et pas de mascotte.

La Flamme Olympique sera allumée pour la première fois à Grenoble en 1968 pour les dixièmes Jeux d’Hiver. Jean- Claude Killy remporte trois médailles d’or en ski alpin. Le skieur devient la première grande star française et du monde.

Depuis Killy, la France a multiplié les champions olympiques. Le dernier champion le plus emblématique se nomme Martin Fourcade. Il a remporté cinq médailles d’or et deux d’argent. Le biathlète est tout simplement le français avec le plus grand nombre de médailles d’or. L’équipe de France a remporté 36 médailles d’or, 35 d’argent et 53 de bronze. Nos tricolores ne rentrent jamais bredouilles de ces évènements.

Mais alors pourquoi les français, malgré l’histoire et les nombreux succès, n’ont que très peu d’intérêt pour ces Jeux d’Hiver ?

La première raison est la médiatisation. En effet, les disciplines sont suivies par les fans et rarement par des spectateurs lambda. Le ski alpin, le biathlon ou encore le patinage artistique ne sont pas médiatisés hors JO et hors athlète phénoménal comme Fourcade. Eurosport retransmet bien la saison des sports d’hiver mais cela reste un média payant. Vous me direz que pour certaines disciplines des Jeux d’été comme l’aviron, l’escrime ou encore l’équitation, ils n’existent pas en dehors des JO non plus.

Et vous avez raison. Mais la différence entre les Jeux d’hiver et les Jeux d’été, c’est que vous retrouvez des sports qui ont une exposition mondiale. Le football ou le basket-ball sont à la télévision tous les jours.

La seconde raison est tout simplement que la majorité des disciplines ne sont pas pratiquées par le monde entier. Il y a bien eu le film Rasta Rockett pour montrer que des Jamaïcains ont participé à la compétition de bobsleigh (histoire très romancée mais histoire vraie) mais cela reste une exception. Les continents africains et sud-américains sont un peu exclus malgré eux de cet événement, ce qui peut expliquer qu’il ne provoque pas un engouement mondial.

La dernière raison est simplement le calendrier. Les JO d’été se déroulent souvent lors des vacances pour tous les français et ceux d’hiver tombent sur la période où les vacances sont en différé.

Malgré tout cela, les Jeux Olympiques d’Hiver restent un événement mondial. Et le 4 février, on sera tous derrière nos tricolores pour qu’ils nous ramènent le plus d’OR !

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une