//
3 minutes de lecture

Initiez vos enfants à la fouille archéologique !

Chartres, c’est d’abord une silhouette reconnaissable entre toutes et qui s’élève très haut vers le ciel. Mais c’est aussi un sous-sol extraordinaire. Rappelons-nous que bien avant l’illustre cathédrale, notre ville était déjà un grand carrefour, au milieu de la forêt des Carnutes. Deux mille ans d’histoire sont sous nos pieds quand nous nous promenons dans les rues de Chartres. La ville l’a bien compris en se dotant d’un des plus importants services d’archéologie de France, qui à chaque nouveau projet, creuse le sol et l’étudie. Parmi les découvertes, l’un des plus vastes sanctuaires romains d’occident, à Saint-Martin-au-Val, mais aussi sous le parvis de la cathédrale, les ruines de l’ancien forum et tant d’autres traces de nos ancêtres les Carnutes.

Aujourd’hui, les enfants ont la possibilité de découvrir ce trésor extraordinaire. Ils le découvrent régulièrement dans Archéo, ce petit journal des fouilles conçu par la cellule animation du service de l’archéologie. Ils peuvent faire des stages, et à leur tour, peindre sur les murs, constituer des vases anciens, ou retrouver les ossements d’animaux disparus. Grande nouveauté : la ville de Chartres vient de se doter d’un nouveau bac de fouille. Imaginez tout le sol réduit en quelques mètres carrés recouverts de sable, et qui vous permet à votre tour de creuser et de découvrir toutes les richesses du sous-sol ! Cet outil est mis à la disposition des classes qui pourront faire des stages, mais aussi de vos enfants pendant toutes les petites vacances.

Marielle Guingueno, responsable Animation-Valorisation témoigne : « Ce bac a été installé sur le site du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val. C’est un caisson qui restitue vraiment le chantier de fouilles avec des vestiges de l’Antiquité et du Moyen-Age. Cet outil permettra aux enfants de s’initier à la fouille et de découvrir la pluridisciplinarité de l’archéologie. » Enfin, n’oubliez pas que vous avez jusqu’au mois de mai (exposition prolongée en raison du contexte sanitaire) pour découvrir l’exposition Ô Moyen Age issue des fouilles archéologiques récentes. Partez à la découverte du haut Moyen Âge et plus particulièrement de l’époque mérovingienne !

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une