Fin 2021, l’agence Foncia Brette quittera ses locaux des rues piétonnes de Chartres pour investir un immeuble ultra-moderne à l’entrée de la ville. Une nouvelle ère pour l’agence qui, une nouvelle fois, veut anticiper les mutations du marché de l’immobilier.
En 1973, le père de Virginie Brette Morel, l’actuelle co-dirigeante de Foncia Brette, avec Franck son mari, avait eu l’intuition de l’utilité de l’informatique dans les métiers de l’immobilier, de la vente sur plan et de l’intérêt d’être franchisé… 50 ans plus tard, en digne fille, elle tourne la page de l’agence en hyper-centre qui n’a plus de raison d’être : « Locataires et propriétaires ne viennent plus spontanément en agence en espérant trouver le conseiller qui va l’accompagner dans sa quête du bien idéal, constate-t-elle. La grande majorité, sinon la totalité, fait son premier choix sur internet et nous contacte ensuite pour avoir des détails sur l’offre. »
Chez Foncia Brette, demain, l’accueil des prospects se fera sur invitation dans des espaces adaptés et privés. C’est précisément ce que permettront les nouveaux locaux de la Courtille qui s’ouvriront début 2022.

S’adapter aux nouveaux usages
En réalité, la visite sur rendez-vous est déjà la règle depuis la crise sanitaire. Cette période compliquée a également été l’occasion d’expérimenter de nouveaux outils qui seront clés dans l’immobilier du futur. La visite immersive depuis son écran mais avec un conseiller sur place et la visite virtuelle d’un bien aménagé virtuellement pour permettre au prospect de se projeter, ont prouvé leur intérêt. « Les conseillers ont été les premiers surpris de l’efficacité de ces outils qui, au-delà des contraintes actuelles, répondent aux attentes des nouvelles générations – plus à l’aise avec le numérique et moins demandeuses de contact physique – qui sont notre clientèle de demain. »
Une attitude proactive
« Les agents immobiliers doivent désormais adopter une posture moins attentiste et chercher à créer des opportunités, dans les deux mondes, physique et digital, » estime Virginie Brette-Morel. L’agence travaille donc sur une communication plus offensive sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Prochainement, grâce à des tablettes équipées d’un logiciel dédié développé par Foncia, commerciaux et gestionnaires pourront travailler en mobilité terrain et en proximité des clients, en transaction mais aussi en gestion locative. Avec la campagne de communication Groupe sur la marque (nouveau logo et recentrage de la proposition de valeur sur la transaction), l’agence Foncia Brette profite déjà pleinement de son association à ce Groupe leader de l’administration de biens en Europe, en route pour l’immobilier du futur.