Raconté par des témoins du temps Brette Immobilier.
Malgré les bouleversements qu’a connus le marché de l’immobilier, Foncia Brette – fondée en 1973 à Chartres – continue d’afficher le catalogue le plus riche de biens à acheter, louer ou dans lesquels investir. Quelques ancien(ne)s Katia, Valérie, Laurence, Mario, Camille et Laurence nous dévoilent la recette de cette insolente résilience.
« Depuis mon arrivée dans la société en juin 1993, on est passé du téléphone à cadran, du Minitel pour les recherches d’informations et des dossiers suspendus… au casque branché sur l’ordinateur, aux visio-conférences et à la dématérialisation complète des dossiers. Alors oui, beaucoup de choses ont changé mais elles nous permettent de répondre à la nouvelle exigence de rapidité des clients. »
Katia Martin

« J’ai pris mes fonctions chez FONCIA BRETTE en décembre 1991, à une époque où les clients n’utilisaient pas encore internet pour leur recherche de biens et où on ne signait pas encore les documents électroniquement. Aujourd’hui, les clients se déplacent moins en agence et ils sont plus exigeants sur la qualité et la rapidité du service. »
Valérie Mouet
« En juillet 1985, nous utilisions des machines à écrire pour rédiger les baux et les courriers que l’on postait. L’informatique a évidemment tout changé sur ce plan et celui de la communication avec internet et les réseaux sociaux. Les clients qui prenaient le temps de passer en agence peuvent désormais consulter leurs documents à tout moment. C’est un peu moins convivial mais notre engagement à apporter le meilleur service et notre savoir-faire à nos clients reste intact. »
Laurence Masse
« Nous en avons globalement fini avec la paperasse… Tout est disponible d’un clic et peut être transcris instantanément. Nos outils de travail ont évolué en permanence depuis 1981. Aujourd’hui, avec MY FONCIA chacun peut répondre à un client ou le diriger sur son espace sans passer par plusieurs intermédiaires. Cela nous fait encore gagner en professionnalisme. »
Laurence Coispeau
« Nous sommes passés de la machine à écrire, des petites annonces dans le journal et des clients qui poussaient la porte… au tout numérique mais nous avons toujours conservé le sens du respect dû au client. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui comme hier et pour longtemps encore, nous donnons toute notre énergie pour le conseiller au mieux de ses intérêts et mériter sa confiance. »
Camille Brette
« Outils et équipement, méthodes de communication, attentes du client en termes de professionnalisme et de rapidité… nous avons su évoluer pour tirer profit des mutations. Nous avons développé de nouvelles expertises sans jamais perdre ce qui fait notre force depuis toutes ces années : une capacité à établir une relation privilégiée avec nos clients, pour les fidéliser et les accompagner à tous les moments clés de leur vie immobilière. »
Mario Matias





