Espoir. Voilà le maître mot de ce début d’année. À Paris, tous les musées, toutes les galeries et autres espaces dédiés se sont mobilisés pour offrir aux amateurs d’art les rendez-vous qu’ils attendent. Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie ou de mode, la capitale se plie en quatre pour que nous passions un hiver sous le signe de la renaissance.
C’est peu de le dire, la pandémie de covid-19 a profondément muselé notre quotidien. Et le monde de la culture en particulier. Au sein des musées de la capitale, l’année passée a provoqué un tsunami digne de la vague de Hiroshige. Au rythme du confinement, du déconfinement, du couvre-feu et du reconfinement, nombreuses sont les expositions qui se sont trouvées décalées, tronquées, virtualisées, reportées à une date incertaine voire tout bonnement annulées. Mais la passion et le désir de transmission demeurent intacts, à l’image de l’art, résilient et combatif depuis la nuit des temps. Les nombreux évènements annoncés à Paris en cette rentrée 2021 nous le prouvent… Doigts croisés mais poings levés.
No post found!
NB : En ces temps troubles, nous ignorons encore de quoi demain sera fait. Alors il est bon de rappeler qu’un grand nombre de musées parisiens proposent régulièrement un panel d’expositions virtuelles à parcourir en toute sécurité à la maison. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur : www.parismuseescollections.paris.fr