4 minutes de lecture

Édito N°10

Nouveau départ !

Il y a tout juste un an, la rédaction d’EPIK ou rien magazine vous adressait ses voeux et vous invitait à vivre une EPIK année 2020. Une année qui s’est effectivement révélée épique en tous points. Au delà de tout pronostic envisageable. Rupture à laquelle personne ne s’attendait, le 16 mars nous aura plongés dans un confinement imposé durable, avec port du masque obligatoire, distanciation sociale requise, respect d’un couvre-feu national drastique… et les multiples conséquences que l’on connait aujourd’hui.

Car au delà de ce que les gestes barrières nous ont épargné, il y a ce qui est né de l’éloignement… Un monde culturel dévasté, des créatifs condamnés au silence, des talents mis sur le banc de touche. Un art de vivre réduit comme peau de chagrin et un lien social dissolu. Comme si toute saveur avait disparu pour ne laisser place qu’à un essentiel labellisé, précautionneux à l’excès. Comme si la flamme s’était éteinte. Etouffée.

Et pourtant, les évènements ont laissé place à l’action… ou plutôt à la réaction. Comme tant d’autres, la rédaction d’EPiK ou rien est sortie de sa zone de confort. En éditant un numéro spécial confinement, mis à la disposition de tous dans les commerces essentiels encore ouverts du département, nous avons expliqué comment, ici, les soignants, les commerçants et tous les acteurs du monde culturel ont traversé la crise à leur façon. En explorant l’émotionnel collectif au fil de nos rencontres, tous gestes barrières gardés, nous avons confirmé notre intention éditoriale.

C’est dans cette veine que les 4 numéros de cette année 2021 seront déployés, en une Odyssée de l’Espèce contemporaine que vous connaissez puisque vous la vivez. Cette année sera fondatrice, le terreau d’une nouvelle évolution. La théorie académique de l’évolution de l’homme ne saurait s’achever par un homme masqué ! Après l’Homo Regressus Separatam (en français dans le texte : l’homme sur le déclin isolé), tout scénario peut s’entrevoir… De quel nouvel accessoire sera donc affublé notre prochain avatar ? Quel sera ce prochain Homo, celui que vous serez devenu en avril, celui qui aura vécu la réouverture des restaurants, assisté à la reprise des spectacles vivants et aura peut-être même été vacciné ? Réponse au printemps !

Finalement, ce passage à 2021 c’est un peu comme un réveil après une nuit agitée. Avec son lot de frustrations comme ses petites victoires… Voyez. Donald Trump disparaît déjà naturellement de votre fil Instagram, l’article 24 de la loi de sécurité globale, lui, n’est déjà plus… la prochaine étape doit être celle qui redéfinira le mot Essentiel et les privilèges qui lui sont assortis.

Pour que nous passions tous une année 2021 qui soit… Essentielle !

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une