/
6 minutes de lecture

Des basketteuses en MINI

Acteur majeur du bassin économique chartrain et drouais, le Groupe Berteaux a vendu près de 2545 véhicules neufs en 2019 et emploie 117 collaborateurs dans ses 8 établissements (BMW, MINI, Kia, etc.). Dès son arrivée à Chartres en 1997, Laurent Berteaux s’est engagé dans un partenariat entre les différentes marques du groupe et les clubs sportifs chartrains. Adepte du challenge, le PDG soutient depuis 2019, l’équipe féminine du C’Chartres Basket à travers la marque MINI. Une association « fun » et ambitieuse, à l’image des basketteuses chartraines, qui traduit la volonté du groupe Berteaux d’être fidèle à ses valeurs et son dynamisme.

L’aventure du Groupe Berteaux, c’est d’abord celle d’une histoire de famille. Les chiens ne font pas des chats et l’adage populaire a, semble t-il, inspiré Laurent Berteaux à marcher dans les pas de son père quand il rejoint l’entreprise familiale en 1989.

Depuis, le groupe n’a cessé d’étoffer le nombre de marques commercialisées dans ses 5 concessions, et l’inauguration du superbe écrin BMW- MINI en 2016 à Nogent-Le-Phaye témoigne de la volonté des Berteaux, père et fils, de développer leur entreprise en gardant de fortes valeurs familiales. « Nous sommes restés un groupe familial et les seuls investisseurs. La notion de famille et ses valeurs sont primordiales pour nous, que ce soit avec nos collaborateurs ou auprès de nos clients. » assure Laurent Berteaux.

Tout naturellement, le groupe s’engage très tôt dans le partenariat sportif avec le football, le rugby ou le basket. D’ailleurs, le PDG concède également retrouver dans les valeurs sportives, celles qui font la force son entreprise, comme « le goût de l’effort, le travail d’équipe, la cohésion et le challenge. Quand on se prend pour un leader, on a vite la sensation d’être arrivé, et je n’ai jamais ce sentiment là. Mon adrénaline, c’est de challenger. » Par conséquent, les partenariats avec les différents clubs du C’Chartres paraissent évident. L’engagement du Groupe se traduit par la mise à disposition de voitures pour les sportifs et le staff, l’organisation d’événements B to B avec la participation des footballeurs pour Kia, des rugbymen pour BMW ou des joueuses de basket pour MINI. C’est d’ailleurs avec le C’Chartres Basket Féminin que le Groupe Berteaux s’est récemment investi avec la marque MINI. Ce sponsoring contracté depuis 2019 permet de tisser des liens entre le club et les entreprises locales, et de faire la promotion du basket afin d’acquérir des partenaires supplémentaires. D’autre part, inviter les entreprises déjà clientes du groupe à des soirées partenaires ou aux matchs, est un excellent moyen de les fidéliser à la concession mais aussi au club.

Laurent Berteaux justifie cet engagement: « Nous trouvions amusant et décalé l’association de MINI avec les basketteuses mesurant 1m84 en moyenne, en adéquation avec le côté fun de la marque et de l’équipe. De plus, c’est une équipe montante qui joue les premiers rôles en Ligue 2 ». Ce partenariat correspond pleinement à l’évolution du club, et même si la marque propose des modèles de plus en plus mixtes, MINI garde une forte identité féminine. La capitaine de l’équipe Kekelly Elenga ne tarit pas d’éloges sur la marque britannique et arbore fièrement le logo MINI floqué sur les tenues officielles du club.

« Cela nous différencie par rapport aux autres sportifs et nous faisons des envieux. Cela surprend et fait sourire dans le bon sens de penser que des joueuses de grands gabarits roulent dans des MINI, mais cela prouve que l’espace est suffisamment grand et confortable. » Trois modèles différents sont mis à leur disposition : la MINI Clubman, la MINI Countryman et la MINI 5 portes. En cas de montée dans l’élite du C’Chartres, l’entreprise familiale adaptera son investissement avec l’aide du constructeur dont la visibilité deviendrait nationale. Le soutien de poids que représente le Groupe Berteaux dans le C’Chartres Basket est sans conteste un atout majeur pour cette relation qui nourrit des ambition communes : l’excellence et la performance.

Zone Archevilliers,
14, rue Gilles de Roberval,
28630 Nogent-le-Phaye
02 37 24 02 40


7, boulevard de l’Europe,
28500 Vernouillet
02 37 38 94 20

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une