5 minutes de lecture

Découvrez les milles et unes merveilles du patrimoine de Châteaudun

Jouissant d’un environnement naturel unique, Châteaudun abrite également 58 sites et monuments inscrits ou classés, faisant de cette magnifique ville la 50e commune la plus patrimoniale de France. Un patrimoine historique riche et accessible à découvrir ou à redécouvrir en toutes saisons.

Fabien VERDIER : Maire de Châteaudun et Président du Grand Châteaudun

Au cœur du comté historique du Dunois et de la Haute Vallée du Loir, Châteaudun regorge de monuments classés qui jalonnent les rues de la ville relevée de ses cendres. Ici, les époques se rencontrent, du Moyen-Âge à nos jours. À commencer par le château de Jehan de Dunois, de 60 mètres surplombant le Loir et qui propose au regard une succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, une collection de tapisseries et un jardin suspendu exceptionnels.

Si durant la belle saison, des visites guidées théâtralisées permettent de remonter le temps au fil des rues de la ville médiévale animées par des acteurs costumés, c’est toute l’année qu’un patrimoine religieux et des édifices remarquables se révèlent aux curieux.

La ville est aujourd’hui l’héritière d’une forte implantation religieuse avant la Révolution. Trois grandes églises peuvent être visitées : l’église de la Madeleine, ancienne abbatiale romane du milieu du XIIe siècle et plus grand édifice religieux de la ville ; l’église Saint-Valérien des XII -XIII siècles avec son clocher récemment restauré culminant à une cinquantaine de mètres ; et enfin l’église Saint-Jean, en ville basse, un édifice des XIIe-XIIIe siècles dont les parties supérieures et le clocher datent des XVe et XVIe siècles.

Fabien Verdier – Maire de Châteaudun et Président du Grand Châteaudun

ARPENTER L’HISTOIRE

Hors des édifices religieux, c’est en de nombreux points de la ville que les amoureux des vieilles pierres trouvent leur bonheur. Dans les rues du centre, par exemple, avec l’Hôtel-Dieu des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que l’ancienne école de filles composée d’une maison du XVe siècle et d’un beau bâtiment édifié au tout début du XXe siècle.

L’Histoire se livre également par certains aménagements tels que
la place du 18 Octobre et ses rues adjacentes. Elles sont en effet le témoin de la reconstruction de la ville après le terrible incendie de 1723. La fontaine monumentale érigée au XIX siècle au centre de la place, comme alentours, des maisons aux façades de style classique sont également nées de la rénovation due à l’architecte Jules Hardouin, neveu d’Hardouin-Mansart.

De l’incendie dramatique, certains quartiers ont survécu et proposent de remonter plus loin encore dans le temps. Entre le château et l’ancienne abbaye de la Madeleine, les rues sont bordées de belles maisons à pans de bois ou de grandes maisons Renaissance en pierre de taille, bâties aux XVe et XVIe siècles.

DES COLLECTIONS POUR VOYAGER

Cet hiver, vous pouvez poursuivre cette exploration dans le confort du Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle de la ville. Ses collections vous entraîneront de l’Egypte à l’Extrême- Orient et vous feront découvrir la richesse du monde animal à travers un superbe ensemble de 3 000 oiseaux et mammifères naturalisés. Sans oublier, la salle consacrée à la guerre de 1870, un intérieur beauceron du XIXe siècle reconstitué et la salle de tableaux qui concluront ce passionnant voyage dans le temps.

Avec 58 monuments classés et inscrits, une ville décorée de la Légion d’honneur (depuis 1877), Châteaudun est une ville majeure d’histoire, de patrimoine, de mémoire. À voir et à revoir.

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une