À situation exceptionnelle, saison exceptionnelle ! La programmation s’adapte aux impératifs sanitaires ne permettant pas de rouvrir le château. Pour autant, les visiteurs ne seront pas en reste avec ce très bel événement. Pour la première fois, le château de Maintenon restera ouvert au public tout l’hiver.

Avec Château de Maintenon, l’hiver aux merveilles, plongez dans l’univers des fables de la Fontaine, entre sons, lumières et sculptures 3D. Dans une ambiance poétique et fantastique, l’œuvre de La Fontaine prend vie et anime le domaine de la marquise de Maintenon.
Cette animation réalisée par les équipes de la Direction des sites remarquables du Conseil départemental, en collaboration avec le collectif d’artistes et d’artisans d’art Moonlight Project, propose ce que certains auront qualifié de « non-essentiel », ce qui nous aura tant manqué en cette période de grande morosité : de la culture, de la féérie et de la légèreté.
Empruntez les allées des jardins et du parc et laissez-vous charmer par la poésie. Une réalisation destinée à un public familial pour (re)découvrir ces fables de La Fontaine, notamment son magnifique poème en hommage au jardinier du Roi André Le Nôtre, dans le cadre extraordinaire du château de Maintenon.
Les quatre textes de Jean de La Fontaine : Le corbeau et le renard, le classique des classiques du fabuliste, que des générations de visiteurs ont appris par cœur. Le cygne et le cuisinier, clin d’œil aux dizaines de cygnes qui vivent dans le parc et sur l’Eure, au pied du château. Le cerf se voyant dans l’eau, comme s’il venait de sortir du parc pour aller se mirer dans les douves du château. Le songe de Vaux, l’hommage au maître-jardinier André le Nôtre que Louis XIV avait envoyé à Maintenon pour dessiner le parc et les jardins. Autant de surprises qui émerveilleront petits et grands le temps d’une promenade.
Du mardi au vendredi : de 14h à 19h
Le samedi et le dimanche : de 11h à 19h
3 euros par personne (gratuit pour les moins de 7 ans)
La manifestation respecte un protocole sanitaire strict.
Il est demandé aux visiteurs de suivre les consignes sanitaires en vigueur.