C’Chartres Tourisme place l’ouverture de la saison touristique sous le signe du patrimoine. Dès la fin février, des visites et des expériences immersives sont programmées pour faire découvrir autrement les monuments et les rues historiques et même un plat des plus illustres.
C’est avec une poule au pot que la saison touristique chartraine se lance cette année. Ce plat éminemment patrimonial depuis que le bon roi Henri IV en promit à tous les laboureurs du royaume, est en effet mis à l’honneur le week-end, du 27 et 28 février. La date ne doit rien au hasard. C’est le 27 février 1594 que le sacre d’Henri IV eu lieu en la cathédrale de Chartres. Et, pour l’occasion, le grand plat a été mis dans les petits, puisque les restaurateurs chartrains l’inscriront à la carte, en y apportant leur propre interprétation.

UN WEEK-END INÉDIT
C’est un week-end événementiel renouvelé qui se profile avec, en plus de cette commémoration gourmande, une « itinérance autour d’Henri IV » concoctée par la guide conférencière spécialiste du Vert galant, Françoise Faraut.
Sur la billetterie de l’office de tourisme, locaux et franciliens ont le choix entre plusieurs formules : l’itinérance seule, suivie ou précédée d’un menu poule au pot dans un des restaurants partenaires, complétée ou non, pour répondre à toutes les envies, d’une nuit d’hôtel. « L’opération est emblématique de ce que nous voulons développer avec les services culture et patrimoine de la ville et de la Métropole, explique Philippe Rossat, directeur de C’Chartres Tourisme. Ces visites expérientielles visent à trouver des angles pour intéresser un public qui n’a pas toujours les clés de lecture permettant d’apprécier le patrimoine religieux ou architectural. »

DONNER LES CLÉS À TOUS LES PUBLICS
Les guides conférenciers, en passeurs intelligents, doivent désormais imaginer ces expériences qui permettent de donner ces clés. C’est ce que continueront de faire les visites conduites par Gilles Fresson à la découverte des monuments et des personnages des petites communes autour de Chartres. Ce grand succès public de 2021 est en effet reconduit en 2022, avec un premier rendez-vous à Bailleau-l’Évêque le 26 mars.
Un peu plus tôt, le 12 mars, c’est la Danse Macabre – une peinture de la renaissance recouvrant deux murs entiers de l’église Saint-Orien de Meslay-le-Grenet – que vous pourrez apprécier grâce à une visite originale. Cet ensemble remarquable par sa richesse et sa rareté est curieusement toujours moins connu des Euréliens que de certains européens du nord…
Enfin, dès le mois de février, une autre immersion vous attend au château de Swann à Illiers-Combray. Sans être proustophile, vous pourrez apprécier cette somptueuse reconstitution de la Belle époque en visitant un château entièrement restauré et enrichi d’objets remarquables, en découvrant son jardin à l’anglaise ou en goûtant une madeleine. Inoubliable.
