3 minutes de lecture

De l’origine des faux ongles à la manucure moderne

Encore aujourd’hui, les ateliers qui proposent des prestations de manucure et pose de faux ongles se multiplient en France. L’esthétisme des mains se spécialise, la technologie aussi… Mais d’où nous vient cette idée de se faire poser des faux ongles, quelles sont les origines de la prothèse ongulaire ?

Dès l’antiquité, les femmes se teignaient les ongles avec des produits comme le henné, et même si au cours de l’histoire cette mode a évolué, il a toujours été question de se distinguer des autres classes sociales.
Les faux ongles sont bien plus accessibles de nos jours et pourtant, des différences de techniques, de qualités, font toujours ressurgir ces inégalités.

HISTOIRE DE LA PROTHÈSE ONGULAIRE :

Les faux ongles existent depuis bien longtemps. Les premiers étaient faits sur mesure et n’étaient bien évidement accessibles que pour les plus riches.

La couleur dépendait également du statut de chacun, Cléopâtre (reine d’Egypte de 51 à 30 av. J-C) portait des faux ongles d’une couleur rouge vif qu’elle seule était autorisée à revêtir. Les riches du royaume étaient autorisés à porter d’autres nuances de rouge.

En Asie, durant la dynastie Ming, seules les femmes nobles portaient des faux ongles, de quoi faire étalage des privilèges accordés par leur classe sociale… des femmes assez aisées qui n’étaient pas contraintes par le travail manuel.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et grâce aux produits dérivés du pétrole que des faux ongles plus adaptables (pas en porcelaine) sont apparus.

Dans les années 50, c’est aux États-Unis qu’un dentiste nommé Fred Slack a l’idée d’utiliser de la résine dentaire pour fabriquer des faux ongles. Ils seront tout d’abord utilisés pour les faux ongles des actrices de cinéma !

Depuis, les innovations n’ont de cesse d’investir le marché très porteur de la prothèse ongulaire.

Aujourd’hui, Maureen, EPiK esthéticienne, vous présente l’imprimante à ongles.

Une machine qui permet d’imprimer absolument n’importe quelle image ou motif sur vos ongles. Une imprimante numérique révolutionnaire qui permet l’impression en moins de 30 secondes de vos photos et designs en tous genres.

Le prix de cette imprimante ? Comme on s’en doutait, elle n’est pas donnée… 1490€ ! Un investissement qui vous permettrait même d’imprimer la tête de votre chéri sur vos ongles pour la Saint-Valentin… original ou de mauvais gout… à vous d’en décider !



MAUREEN D’ALMEIDA

06 29 32 26 97

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une