/
10 minutes de lecture

Contrôler votre douleur pour qu’elle ne vous contrôle pas.

Tout le monde ressent la douleur différemment, avec des symptômes variés et à différents niveaux de gravité ou d’inconfort. La douleur peut être difficile à soulager, les traitements conventionnels tels que les analgésiques n’étant pas toujours efficaces. L’hypnose pourrait fournir un moyen innovant de traiter la douleur. Les chercheurs estiment que la douleur chronique affecte plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde. Et la médecine prescrit souvent des médicaments opiacés pour traiter ce type de douleur. Cependant, ces médicaments sont chers et, bien sûr, très addictifs. Trouver un moyen sûr et peu coûteux de réduire la douleur semble trop beau pour être vrai, mais si l’hypnose peut remplacer un produit d’anesthésie à l’hôpital, c’est bien que cela vaut la peine d’être testé de manière approfondie, non ? Claquement de doigts : “Dormez et lisez maintenant !”

Si vous ressentez de la douleur, avant l’hypnose, il est nécessaire de consulter votre médecin ! C’est le point de départ pour rechercher la cause de votre douleur et la meilleure façon de la traiter. Votre traitement recommandé dépendra du type de douleur que vous ressentez, par exemple, s’il s’agit de douleur aiguë ou chronique. Alors que le traitement de la douleur à court terme peut souvent être aussi simple que de suivre une cure d’analgésiques, la douleur chronique est souvent plus compliquée et difficile à traiter. La raison pour laquelle vous ressentez de la douleur peut être facilement identifiée, par exemple en raison d’un problème de santé. Cependant, dans certains cas, il peut ne pas y avoir de cause évidente. Cela ne veut pas dire que la douleur n’est pas réelle, cela rend simplement le traitement beaucoup plus complexe ; il arrive souvent qu’une seule méthode ne soit pas suffisante pour traiter le patient. Si vous ressentez régulièrement de la douleur, il est important d’envisager d’autres traitements qui pourraient vous aider à créer votre propre « plan de gestion de la douleur ». Dans de nombreux cas, diverses approches peuvent être adoptées pour aider à réduire la douleur. Une partie du traitement de la douleur chronique peut consister non seulement à soulager la douleur elle-même, mais peut-être à améliorer l’indépendance ou à fournir un soutien pour faire face aux implications émotionnelles d’une maladie. Pour beaucoup, des approches complémentaires telles que l’hypnothérapie constituent une grande partie de ce plan.

L’HYPNOSE TOUT AUTOUR DE LA DOULEUR

L’un des principaux objectifs de la gestion de la douleur consiste à examiner le lien entre le corps et l’esprit. Pour de nombreuses personnes, le stress et l’anxiété accompagnent généralement la douleur et peuvent exacerber la douleur par de la tension ou la fixation de l’attention sur la douleur. La perception des sensations physiques est directement liée à la façon dont l’esprit réagit à la douleur. Se concentrer sur le changement des schémas de pensée liés à la douleur peut faire une énorme différence dans la perception de la douleur et aider à réduire le stress associé. L’hypnose vous permet de vous concentrer sur la relaxation et de vous débarrasser de toutes pensées parasites, en désactivant temporairement la partie consciente de votre esprit. L’hypnose vous ouvre également au pouvoir de la suggestion – à quel point votre hypnothérapeute peut faire des suggestions pour encourager le soulagement de la douleur. Une idée fausse communément admise est qu’un hypnothérapeute essaiera de vous convaincre que votre douleur n’existe pas. Loin de là, l’hypnothérapie en tant que forme de gestion de la douleur vise à traiter les peurs et les angoisses que vous avez, liées à votre douleur. La thérapie aide à réduire le stress et à détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réactif à la douleur. L’hypnose peut vous aider à recentrer votre esprit, en détournant les pensées de la douleur vers quelque chose de plus agréable. Par exemple, une technique populaire utilisée par les hypnothérapeutes consiste à vous emander d’imaginer que vous êtes dans un endroit paisible et tranquille, comme une plage. Penser à la couleur de la mer, à la sensation du soleil sur votre peau ou au sable entre vos orteils aidera à réconforter l’esprit. Encourager les techniques de visualisation de cette manière aide à distraire le patient de sa douleur. Mais tout un arsenal de techniques sont à disposition du praticien bien formé, outre la détente inhérente à tout travail hypnotique, le thérapeute peut utiliser la dissociation, ou encore la distorsion du temps, le remplacement de la douleur par une autre sensation (chaud/froid par exemple), la régression à une période non douloureuse… Bref, réapprendre et éduquer la personne au fonctionnement de son corps quand il souffre : la zone souffrante envoie un message nerveux au cerveau, qui va réagir en émettant un signal douloureux. Hors, tout ce qui passe par le cerveau,
ce qui est filtré par notre tête peut être travaillé en hypnose.

QUAND LA SÉANCE EST TERMINÉE, C’EST À VOUS DE JOUER

La plupart des hypnothérapeutes donneront également des suggestions post-hypnotiques, vous permettant de pratiquer l’auto-hypnose après la fin de vos séances. Il est également courant que les hypnothérapeutes réalisent des enregistrements ou vous proposent des vidéos sur Youtube que vous pouvez utiliser à la maison afin que vous puissiez continuer à utiliser des techniques d’hypnose chez vous. Dès la 1ère séance vous pourrez ressentir des améliorations importantes qui seront évaluées lors de la 2e séance. Après 2 à 5 séances en moyenne, vous aurez apprivoisé cette douleur et vous aurez appris, grâce aux protocoles d’autohypnose qui vous seront confiés, à la canaliser. Dans de nombreux cas, il ne s’agira pas de supprimer la douleur comme si elle n’avait jamais existé, mais vous serez capable de la moduler, et de vivre avec elle plus sereinement. Idéalement, l’hypnoanalgésie permet de ce fait de diminuer la prise de médicaments antalgiques. De nombreuses personnes affirment que l’hypnothérapie est un outil efficace dans le cadre de leur plan de gestion de la douleur chronique. Mais, il convient de rappeler que, comme pour tout traitement, il n’est pas garanti qu’il fonctionne de façon identique pour tout le monde. Cependant, il s’agit d’une thérapie naturelle sans effets secondaires, elle vaut donc certainement la peine d’être essayée, en particulier si d’autres traitements n’ont pas fonctionné pour vous jusqu’à présent. D’ailleurs, avez-vous souffert durant la lecture de cet article ?

Vous voyez, c’est un bon début ! Claquement de doigts : “Vous pouvez vous réveiller”.

FRANÇOIS BUSON

HYPNOTHÉRAPEUTE
WWW.HYPNOZ.NET
24 rue Saint Thomas 28000 Chartres
0666466981

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une