Pour gérer un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir met en œuvre une politique globale qui mobilise ses équipes et nombre d’expertises externes, dans des travaux parfois longs et toujours minutieux. Illustration à travers plusieurs chantiers emblématiques en cours.
La préservation du patrimoine est un engagement permanent du Conseil départemental qui recouvre aussi bien la restauration de sites classés que celle de mobiliers, objets ou oeuvres d’art.

DES GRANDS TRAVAUX…
Après les décors de la Grande Galerie des Portraits restaurés en 2018-2020, le château de Maintenon entame actuellement la restauration des façades de l’aile Louis XIV, du toit du corps de logis, et l’aménagement de l’avant- cour. Un chantier de plusieurs années engagé au premier semestre 2022 par l’aménagement de l’église Saint-Nicolas en accueil et boutique. Ce type de grands travaux ne s’improvisent pas. Recherches historiques, propositions d’architectes spécialisés dans les Monuments historiques, discussions avec les services du ministère de la Culture, échanges avec la Fondation Mansart, propriétaire du site… autant d’étapes que les multiples compétences du Conseil départemental permettent de coordonner au mieux.
… À LA RESTAURATION DE COLLECTIONS
Comme les grands travaux sur le bâtiment, la restauration d’œuvres et d’objets exige elle aussi un travail préparatoire de longue haleine. Toujours au Château de Maintenon, les cuirs de Cordoue servant de décor mural à la salle à manger du Roi font en ce moment l’objet d’une étude scientifique pointue afin d’envisager leur restauration en 2022 (un investissement à venir de l’ordre de 100.000 €). Céline Bonnot-Diconne, maître d’art, et sa collègue Marie Héran, les deux plus grandes spécialistes de ces décors, travaillent aussi bien avec des scalpels qu’avec des tablettes numériques et des microscopes pour comprendre l’histoire de ces cuirs, la façon dont ils ont été posés, leur évolution au fil des ans, etc.
À Illiers-Combray, le Département a récemment fait appel aux restaurateurs les plus expérimentés pour redonner leur éclat aux peintures, meubles et objets en bois marqueté de la Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust. Le programme de restauration de la maison elle-même étant par ailleurs prévu pour 2022 et 2023.
SE FONDER SUR L’HISTOIRE POUR ASSURER L’AVENIR
Dans tous les cas, l’idée du Département est de se fonder sur l’histoire des monuments pour leur assurer un avenir. La restauration du Petit Château de La Ferté-Vidame – un chantier de 4,2 millions d’euros d’investissement et deux ans de travaux – est emblématique de cette démarche. En plus de l’intervention déjà lourde sur le bâti, le Conseil départemental a en effet décidé de restituer les dessins du parc à la française tel qu’il avait été créé au moment de l’aménagement du Château. « Un effort supplémentaire qui était indispensable pour remettre en concordance le Château avec son écrin et, au final, rendre son identité au site, » explique Éric Gérard, Vice-président du Conseil départemental en charge de la commission Culture, vie associative, sport et usages numériques innovants.

PRÉSERVER AUSSI LE PATRIMOINE NATUREL
La préservation des sites naturels est d’ailleurs un autre axe important de la politique départementale. Il se traduit par un travail constant d’entretien des végétaux et des arbres, de restauration des décors et d’ouverture au public. De la taille des haies, à la conception d’un système de visite guidée numérique, les équipes du département sont à pied d’œuvre quotidiennement. Ce soin permanent permet d’ailleurs au jardin Le Pré Catelan, à Illiers-Combray, de prétendre tous les 5 ans au label Jardin Remarquable décerné par le ministère de la Culture.
