Vous connaissez forcément cette marque et ses couleurs, notamment ses moissonneuses batteuses que vous croisez l’été dans nos plaines.
Le 16 septembre 2019 était posée la première pierre du site de CLAAS à Ymeray, commune de 630 habitants située au nord du département. La célèbre firme allemande a décidé d’y installer son siège social français, aux portes de la Beauce.
Malgré deux semaines d’interruption au printemps en raison de l’épidémie de Covid-19, le chantier a été mené sans retard. Une vingtaine d’entreprises et deux équipes d’architectes (française et allemande) ont mené le projet à terme et dans les temps.
Un concept « Tout en un »
L’ensemble des équipes de CLAAS a pris possession de ces magnifiques locaux le 31 Août 2020, le long de l’A11.
Ce technopôle rassemble tous les métiers de l’entreprise, ce qui est probablement sans équivalent dans le paysage du machinisme agricole français, voire européen.

En effet, les fonctions d’Administration, de Finance et de Marketing cohabitent en ce lieu avec les fonctions Techniques et Logistique. L’ensemble crée un écosystème de travail efficace et cohérent puisqu’il accueille également un imposant magasin de pièces de rechange et surtout un centre de formation qui accueillera 2500 personnes par an ! CLAAS va élargir les fonctions du technopôle en ajoutant un centre d‘essais. Les agriculteurs pourront ainsi tester le matériel sur la piste qui va être aménagée sur la partie nord du terrain, ce qui constituera une mise en valeur pratique du showroom de 600 m2.
Un cadre de vie agréable
Sur un espace de 15 hectares avec 20 000 m2 de surfaces couvertes, l’ensemble du personnel dispose d’un lieu de travail unique, champêtre, spacieux et lumineux. Ils bénéficient d’espaces de convivialité et d’un restaurant dirigé par un chef gastronomique. Un réel atout pour une motivation au quotidien.
Frédéric Verbitzky,
président de CLAAS France :
« Le Technopôle est plus qu’un lieu de vie agréable, c’est un cadre pour penser l’avenir du machinisme agricole autrement. Nous voulons profiter de l’esprit d’ouverture du lieu pour favoriser les rencontres entre toutes les parties prenantes de l’agriculture du XXIe siècle. Les transformations de l’agriculture s’accélèrent, elles impactent déjà les relations entre les professionnels du machinisme et ceux de la production agricole. En devenant un lieu d’échange, le Technopôle CLAAS en France sera un creuset d’où, j’en suis convaincu, émergera de nouvelles façons d’exercer les métiers du machinisme agricole, tant au niveau de la Marque que de notre Réseau. »
De quoi créer un véritable pôle d’attractivité pour les professionnels de l’agriculture et un lieu d’échange des métiers de service du machinisme agricole. L’objectif est notamment d’éveiller la vocation des jeunes générations.

Présent depuis 65 ans dans l’hexagone, CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 qui se classe parmi les leaders mondiaux de l’agroéquipement. Cette entreprise, qui fabriquait à l’origine des lieuses de paille, est leader européen sur le marché des moissonneuses-batteuses.
CLAAS est en outre leader mondial dans un autre grand groupe de produits, à savoir les ensileuses automotrices. L’entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. De plus, sa gamme de produits englobe les toutes dernières technologies informatiques destinées à l’agriculture.
CLAAS emploie plus de 11400 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019. La marque allemande a racheté en 2003, RENAULT AGRICULTURE, incluant l’usine du Mans, où sont fabriqués les tracteurs.