Nouvel acteur dans l’offre de bière locale, Big Bang Beers est le seul brasseur Chartrain. Mués par une démarche environnementale globale, Damien Dorison et Séverine Pichard proposent des bières bio qui dévoilent un état d’esprit singulier et de véritables valeurs.
C’est un deuxième projet entrepreneurial qui a poussé Damien, Chartrain et dirigeant d’une société d’informatique basée à Paris, à se lancer dans l’aventure brassicole. Serveur à l’Académie de la Bière lorsqu’il était étudiant, il s’est lancé dans ce projet, avec en tête des valeurs de partage, de plaisir et d’impact écologique positif.
Il s’est associé à Séverine, agricultrice près de Voves, pour créer la brasserie ZZBeers dans la ZI de Chartres- Gellainville. Ensemble ils ont repris une brasserie créée par trois jeunes parisiens à Cercottes (45), ce qui a permis de donner un second souffle à la marque et son univers décalé. Des investissements conséquents ont été faits pour assurer la production de bières haut de gamme. La brasserie bio Chartraine, une des seules du département, est en place avec une filière maîtrisée, dont 15 Ha d’orges brassicoles bio.
« Nous nous posons beaucoup de questions, afin de comprendre
et donner du sens. Une réflexion permanente, faite de convictions et à la recherche de solutions innovantes, notamment pour un packaging responsable ».

Dans sa démarche de filière en circuit court, Damien est co-fondateur de Le Malt, malterie artisanale à Cloyes- les-trois-Rivières. La brasserie peut aussi compter sur la production de la houblonnière bio de Séverine (la seule du département).
« Notre challenge : Être une Entreprise à Impact et devenir la première brasserie labellisée BCorp (label RSE le plus exigeant) »
À la dégustation, ces bières urbaines séduisent novices et amateurs, avec un caractère prononcé et des saveurs maitrisées telles que le litchi ou le café torréfié. Techniques, complexes et construites, elles sont le reflet d’une volonté de qualité. Avec un taux d’alcool modéré pour une majorité de la gamme, elles sont faciles à boire.
« L’objectif est de concevoir et proposer huit nouvelles bières par an. »
Des bières éphémères qui devraient susciter la surprise et l’envie.