//
6 minutes de lecture

Amikalement Vôtre

Si vous êtes nés après 1990, il y a peu de chances que vous soyez empreints de la même nostalgie que l’auteur des lignes qui vont suivre. Le temps passe et la série Amicalement Vôtre souffle ses 50 bougies. Entre la désinvolture de Danny Wilde et le flegme aristocratique de Brett Sinclair, Mister Epik a créé une partie de son propre personnage. Hommage.

Il y a d’abord ce générique à nul autre pareil, reconnaissable à la première note et accessoirement joli succès de quizz musical pour quadras en fin de repas bien arrosé. Quatre accords d’un étrange instrument appelé cymbalum, puis des sons venus d’ailleurs pour de grandes envolés lyriques. Le compositeur John Barry est aux commandes de cet ovni musical, inoubliable et envoûtant.

Cocktail d’action et d’humour, Amicalement Vôtre possède un charme inimitable. Chant du cygne des sixties, la série fermera la parenthèse dorée d’une époque d’insouciance, où l’on savait vivre dans le sens le plus épicurien du terme, sans se poser trop de questions sur son empreinte carbone.

Les héros ? Danny Wilde et Brett Sinclair, interprétés par Tony Curtis et Roger Moore. Un couple antagoniste dans

lequel j’ai donc puisé un peu de mon histoire, un personnage entre deux personnalités. Un nouveau riche américain issu des bas-fonds new-yorkais ayant le sens des finances et un aristocrate anglais. Deux grands enfants que tout oppose pour former un duo épik, dégainant des punchlines dont l’élégance du vocabulaire causerait une migraine carabinée à la plupart de nos rappeurs nationaux. Repérés pour leurs talents respectifs par le juge Fulton, ils vont rendre la justice en traquant des coupables laissés en liberté. Ils redonneront ainsi un vrai souffle à leur existence devenue trop facile. Car l’argent ne fait pas tout et l’aventure est une belle raison pour tromper l’oisiveté et trouver le supplément d’âme qu’il manque souvent dans nos existences.

La série débarque en 1972 en France. Contrairement aux États- Unis, elle est très bien accueillie dans l’hexagone et on ne compte pas les multiples rediffusions des vingt-quatre épisodes dont certains sont cultes. Au-delà du jeu parfait des acteurs, les raisons du succès sont nombreuses car Amicalement Vôtre vend du rêve.

Les voitures : une Dino (mini Ferrari) et une Aston Martin, les décors : la Côte d’Azur, l’Italie, les palaces et les châteaux, et enfin, les femmes : belles, élégantes, enfin libérées et indépendantes.

Il faut également mentionner le doublage réussi de Tony Curtis par Michel Roux. La voix se prête parfaitement au héros et le français se permet même de nombreuses fantaisies dans les dialogues qui ajouteront une dose d’humour qui contribuera au succès.

Malgré ses indéniables qualités, la série s’arrêta au bout d’une saison. La faute à des coûts de production élevés, un échec cuisant outre-Atlantique et surtout à un certain Bond. James Bond. En effet, l’année suivante, Roger Moore endossera le costume de 007.

À l’époque, nous avons été nombreux à nous identifier aux deux héros et à rêver de belles voitures, de bons mots, d’aventures et d’une telle complicité. La série a été une source de motivation, un exemple de réussite sociale et humaine. J’y ai même trouvé et conservé quelques valeurs esthètes à l’opposé du je-m’en-foutisme contemporain. Alors en 2022, suis-je plutôt devenu Danny Wilde ou Brett Sinclair ? Les deux rôles me conviennent et il est toujours utile et amusant d’être un caméléon pour naviguer parmi les différents milieux qui m’entourent. Le blouson et les gants de cuir de Wilde me vont autant que les costumes taillés sur mesure de Lord Sinclair et j’apprécie la bière d’un festival rock tout comme les cocktails servis aux mondanités. Quant aux valeurs véhiculées, le courage, la galanterie, la fidélité en amitié et un vocabulaire recherché, certains feraient bien de s’en inspirer lors d’une prochaine rediffusion. À moins que dans un geste d’élégance, poussé par un souci d’éthique, je ne leur offre l’intégrale en coffret.

…Epikalement Vôtre

Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une