/
6 minutes de lecture

À Lèves, elles sont essentielles !

Engagée dans un projet de rénovation de son Cœur de village, Lèves sera en mesure de proposer une surface commerçante supplémentaire de 1000 m2 d’ici 2022/2023. De quoi favoriser le commerce de proximité et accroître l’attractivité de la commune, à deux pas de Chartres.
De nouveaux commerces pourront rejoindre cette jolie petite commune dynamique, et ainsi étoffer l’offre existante.

Les deux confinements successifs ont révélé entre les commerces, essentiellement tenus par des femmes, une solidarité manifeste, avec tout le soutien de la mairie de Lèves.
Portrait de trois commerçantes qui symbolisent la bonne humeur et l’esprit « village » de Lèves.

Michelle DUFOIX | LE MARYLAND
Bar Brasserie Tabac

Aux commandes du Maryland depuis vingt-deux ans, Michelle veille avec bienveillance et fierté sur cette institution de Lèves. Sa clientèle, « en or » souligne-t-elle, est composée d’habitués mais aussi d’une population de passage travaillant provisoirement sur le pôle d’activités ou sur les chantiers aux alentours. Elle propose avec ses quatre employés, une formule Entrée-Plat-Dessert à 14 €, composée de bons plats traditionnels tels que la tête de veau ou le bœuf carotte.

25 à 30 couverts sont ainsi servis chaque midi, ce qui n’empêche pas l’inévitable sandwich jambon beurre sur le zinc de respecter une tradition qui fait le charme de ce type d’établissement. La récente terrasse, équipée d’un grand store, remporte un franc succès l’été et permet d’apprécier pleinement la pause déjeuner.

J’aime mon travail, mon métier, mes clients

Michelle insiste sur la solidarité qui règne entre les femmes commerçantes de Lèves. Cet état d’esprit contribue à donner une âme de petit village, comme l’illustre le bar rempli de fleurs le jour de son anniversaire.

Martine BEAUREPERE | LA TRADITION
Boulangerie Pâtisserie

Pour Pascal, son mari, c’est un rêve de gosse devenu réalité. Natif de Lèves, il a pu reprendre il y a onze ans la boulangerie du centre-ville. Il y a cinq ans, la question s’est posée : partir ou s’agrandir ! C’est la deuxième option qui amènera le couple à un agrandissement significatif, qui a permis un accès à la boutique par l’arrière, ainsi que la création d’une terrasse. De cinq personnes au début de l’aventure, la boulangerie emploie désormais 15 personnes pour satisfaire les 600 clients qui poussent quotidiennement la porte de ce commerce.

En 2015, désireux de travailler en circuit court et avec une entreprise à taille humaine, ils ont décidé de collaborer avec les Moulins Fouché à la Ferté-Alais, un établissement proche de ses clients produisant une farine à la pointe de la qualité. La Tradition propose, grâce à sa vitrine négative (-18°), des gâteaux surgelés de grande qualité pour 4 à 8 personnes, ce qui permet de répondre à la demande de la clientèle à tout moment, y compris en semaine.

la tradition

Ouvert du mardi au samedi
de 7h à 19h30 en continu
Le dimanche de 7h à 13h


Fabienne MARTINIERE | IMAGIN’HAIR
Salon de coiffure

Dans le métier depuis 1996, Fabienne est arrivée à Lèves en 2011. Avec sa fidèle collaboratrice Aurélie, en place depuis dix-sept ans, elle dirige ce salon de coiffure spécialisé en coloration, mèches et éclaircissement. Si l’établissement possède une clientèle fidèle d’hommes, Fabienne a su développer sa clientèle féminine dès son arrivée.

Des travaux de réagencement ont été effectués il y a trois ans et Fabienne souhaite dans l’avenir développer d’autres services de bien-être. Active sur les réseaux sociaux, elle publie régulièrement les produits et promotions du moment ainsi que des photos des coupes réalisées avec un « Avant-Après » présentant la qualité du travail réalisé.

Fabienne souligne la bonne entente et la communication entre les commerçants du centre-ville ainsi que l’élan de solidarité pendant le confinement. Elle a reçu de nombreux encouragements et un soutien moral important pendant un mois de novembre difficile.

imagin’hair

Avec ou sans rendez-vous
du mardi au vendredi de 9h à 19h
Le samedi de 9h à 17h


Les commerces de Lèves

4 salons de coiffure
2 boulangeries
1 auto-école
1 institut de beauté
1 superette
2 bars tabac
1 centre d’amincissement
2 pharmacies
1 cabinet d’assurances
1 fleuriste
4 banques
1 bureau de poste
1 pizzeria


Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une