/
4 minutes de lecture

À Bonneval, le soutien des commerces est essentiel

À Bonneval, le soutien des commerces est essentiel

Dès le début de la crise sanitaire, la mairie de Bonneval a apporté son soutien à des commerçants fortement impactés par les mesures gouvernementales. Un accompagnement qui s’est sensiblement renforcé à l’approche de fêtes.

Depuis le premier déconfinement, la petite Venise de Beauce a pris la mesure des difficultés rencontrées par les commerces et a cherché des solutions pour les aider. « Nous avions cofinancé avec les commerçants les bons d’achats dans les boutiques bonnevalaises offerts aux clients des bateaux électriques. Nous avions également décidé de ne pas installer de foodtruck près de la capitainerie pour inciter les touristes à se restaurer en centre-ville et de décaler les horaires du dernier départ pour inciter les visiteurs à s’attarder en ville, » explique Jean Michel Lamy, adjoint au maire chargé de la communication. La ville, qui avait financé la fourniture de gel hydroalcoolique et de tissu pour la fabrication de masques qu’elle a elle-même confectionné avec l’aide de tous les élus et de certains administrés, s’est également mis en quatre pour faire respecter le protocole sanitaire permettant de maintenir les marchés du lundi et du samedi matin…

Faire feu de tout bois

Après les annulations à répétition (festivités du 14 juillet, foire de la Saint Gilles, Halloween et son défilé de 350 enfants…) et à l’approche des fêtes dans un contexte d’un deuxième déconfinement, la mairie s’est à nouveau mobilisée pour doper l’attractivité de la ville et faire revenir le chaland en centre-ville. La municipalité a ainsi mis le paquet sur les illuminations (+12 000 euros pour l’illumination des vitraux de l’église et +5000 euros pour les rues). Elle a également financé le don de sapins pour chacun et la décoration des vitrines pour 12 d’entre eux (2000€). D’autres bons d’achat (10 bons d’une valeur de 50 euros) vont être tirés au sort dans le cadre d’un jeu en lien avec les vitrines de Noël… De quoi limiter la casse et surtout redonner le moral à des partenaires si essentiels du bonheur de vivre à Bonneval.

Samy Golberine | gérant du Restaurant Pizza La Dokkana

« Le centre-ville est merveilleusement illuminé pour les fêtes de Noël et cela aide les habitants à passer cette période difficile avec une perspective poétique et ludique qui rassure. Cela crée de l’espoir et nous place au-delà du temps. »

Aurélie Bouchereau | gérante La maison du salon

« La défense des commerces non essentiels par la mairie nous a vraiment fait chaud au cœur. C’est aussi grâce au soutien de la mairie lors de mon installation dans la zone d’activité de la louveterie que j’ai pu développer mon activité et tenir dans cette période difficile. »

Christine Lainé | gérante À la fontaine des jouets

« Les élus ont à cœur de faire travailler les commerces de proximité. Les sapins et les décorations des vitrines sont un coup de pouce appréciés par les commerçants. Les efforts sur les illuminations améliorent la fréquentation dans le centre et les bons d’achats incitent à revenir dans nos boutiques. »

19, rue Saint-Roch – 28800 Bonneval
02 37 47 21 93
accueil@ville-bonneval.fr


Latest from Blog

Édito N°17

WE ART ! La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. Elle est individuelle,

Stéphane Bern

Stéphane Bern, 58 ans, est animateur de radio et de télévision, écrivain et acteur. Un CV

Édito N°16

Made with love Depuis la nuit des temps, l’homme créé de ses mains.Et c’est la définition

Édito N°15

Pour que notre patrimoine vert dure… Avril. Partout dans notre département, la végétation se réinstalle, investit

Patrimoine & propriété

Parmi les différents types de patrimoine, mobilier, financier, historique, culturel, architectural, ou naturel, l’immobilier tient une